dimanche 29 juillet 2018

Le noir est ma couleur, tome 1 : Le pari

Auteur : Olivier Gay
Éditeur : Rageot
ISBN : 9782700248111
Parution FR : 10/05/2018
Page : 311
Amazon : 

Normalement, Alexandre le bad boy du lycée n'aurait jamais prêté attention à Manon l'intello du premier rang. Pourtant, à la suite d'un pari, il a décidé de la séduire.

Normalement, Manon n'aurait jamais toléré qu'Alexandre vole à son secours. Pourtant dans l'obscurité d'une ruelle, sa présence s'est révélée décisive.

Alexandre doit se rendre à l'évidence. Rien n'est normal dans cette histoire.

Manon acceptera-t-elle qu'il entre par effraction dans son univers ?

Deux destins liés malgré les apparences...

Mon avis :

Je tiens à remercier la maison d'édition Rageot ainsi que la plate-forme NetgalleyFrance.

Après la déception de La magie de Paris du même auteur, j'avais peur de me lancer dans une autre saga Young-Adult d'Olivier Gay. J'ai donc sauté le pas avec ce roman.

Roman fantastique/jeunesse, le noir est ma couleur me tentaient depuis maintenant plusieurs mois. De par les nombreux avis de Booktubeur et Bloggeur ainsi que le résumé qui était fait pour me plaire. Et même si je suis loin du coup de coeur la lecture c'est avérer agréable et surprenante sur plusieurs points.

Tout d'abord les personnages qui au premier abord peuvent paraître clichés au possible mais qui s'avèrent fort intéressants pendant la lecture. L'attachement se fait très rapidement  (point important qui me manquait dans La magie de Paris) et le style jeunesse comporte la dose parfaite pour ne pas tomber dans l'enfantin et apporter un souffle de lecture adulte qui permet un bon mélange sur la durée.

Les descriptions s'avèrent aussi justement dosées. Sans tomber dans l'accès, l'auteur nous offre ce qu'il faut pour comprendre dans qu'elle aventure on se lance. On découvre un Paris peuplé de magicien, chaque magie correspond à un panel de couleurs. Le noir était une magie bannie et interdite. Manon jeune adolescente magicienne va croiser la route d'un collègue de classe Alexandre et cette "rencontre" va l'obliger à faire l'impasse sur le secret qu'elle doit garder depuis plusieurs années. Ce choix va les amener au-devant de grand danger.

L'humour de l'auteur apporte aussi un souffle à la lecture et permet un attachement certain a son histoire et cette saga. Un début prometteur qui promet de nombreuses aventures palpitantes et intrigantes pour la suite.