mercredi 6 juin 2018

Le dossier Handle

Auteur : David Moitet
Éditeur : Didier Jeunesse
ISBN : 9782278089895
Parution FR : 31/01/2018
Page : 224
Amazon : 

« Je suis seul, sans mes parents, dans une ville que je connais à peine, avec deux assassins aux trousses et aucune idée de ce qu’ils me veulent…
J’ai connu des jours meilleurs.
Maintenant, je n’ai plus le choix : si je veux m’en sortir, il va falloir que j’utilise mon don. »

Thomas, un adolescent cherche, coûte que coûte, à sauver sa peau !

Mon avis :

Livre reçu par le biais de Babélio, je tiens donc à remercier la plate-forme ainsi que la maison d'édition Didier Jeunesse. 

Le dossier Handle est un roman policier jeunesse qui s'avère à la fois accrocheur et captivant. On découvre la vie d'un adolescent qui déménage souvent avec ses parents, aucune attache et très peu d'amies. Un beau jour, la vie de Thomas et de sa famille va être bouleversé par l'arrivée de deux policiers. Une course-poursuite commence et entraînera Thomas dans une maison de retraite, une grande ville effrayante et dans des endroits qu'il ne pensait jamais découvrir. Il se retrouve prêt à tout pour cacher son secret et découvrir la raison de cette attaque contre sa famille. 

Avec ce roman, on découvre un policier jeunesse de très bonne qualité. Un début percutant, choquant qui pose les bases d'une trame policière avec un petit côté fantastique. Thomas à un secret, un pouvoir et décide de s'en servir pour protéger sa vie. On rencontre un adolescent qui après avoir tout perdu, décide de mener son enquête, comprendre les raisons du meurtre de ses parents. Pour mener à bien ses recherches il va faire la rencontre de divers personnages tous plus spéciaux et touchants les uns que les autres. La palette de personnages, de caractère permet au lecteur de s'attacher facilement et d'être captivé par l'enquête. Les diverses rencontres vont donner lieu à des scènes assez loufoque, malgré le côté sombre de l'histoire, l'auteur arrive à nous ajouter des pointes d'humour bienvenues au fil du récit.

Le style est quant à lui fluide et agréable à lire. Et bien que certaine ficelle soit assez grosse, des évidences en ce qui concerne l'intrigue pour certains personnages. J'ai tout de même passé un agréable moment en compagnie de Thomas. Et bien que le roman se suffit largement à lui-même, je ne serais pas contre une suite avec ce personnage, son potentiel est assez élevé pour donner lieu à diverses suites.

Un roman jeunesse pour débuter dans le genre du polar. Idéal pour un avant-gout du genre Policier.