dimanche 3 juin 2018

Coeur de Pierre

Auteur : Séverine Gauthier
Jérémie Almanza
Éditeur : Delcourt
ISBN : 2756024260  
Parution FR : 03/04/2013
Page : 32
Amazon : 

Le jour où la petite fille au coeur d'artichaut rencontre le garçon au coeur de pierre, elle tombe éperdument amoureuse de lui. Dès lors, elle lui offre chaque jour une feuille de son coeur que chaque jour celui-ci rejette plus méchamment. Le coeur de la petite fille se rétrécit et bientôt elle perd sa joie de vivre. Visiblement, le garçon au coeur de pierre ne semble pas du tout prêt à se laisser aimer...

Mon avis :

Cette petite bande dessinée jeunesse me faisait de l'oeil depuis plusieurs années. Entre la couverture magnifique, et le titre ainsi que le résumé qui donnent la promesse d'une histoire à la fois douce et triste, je n'avais qu'une hâte la découvrir. 

Et cette lecture fut finalement comme je l'espérais, douce, tendre et poétique. Un conte idéal pour les enfants, à lire, relire et redécouvrir. Je pense d'ailleurs l'acheter pour l'ajouter à ma bibliothèque. Il s'agit d'un emprunt trouvé au gré de mes pérégrinations dans la médiathèque de ma ville, j'achète que très rarement des bandes dessinées trouvant le prix trop élevé malgré le travail conséquent fait par les auteurs et illustrateur. Je préfère donc emprunter et par la suite acheter mes coups de cœur de lecture.    

Nous suivons deux jeunes enfants à parts ayant des particularités distinctes, née au même moment, l'un avec un cœur de pierre et l'autre avec un cœur d’artichaut. Le garçon va découvrir un monde triste, des parents dépressifs d'avoir donner la vie à un cœur de Pierre. Tandis que les parents de la petite fille, heureux d'avoir donné la vie à un cœur d'Artichaud, décident de la protéger plus que de raison comme un bijou précieux. Des années plus tard, la rencontre de ses deux êtres vont changer leurs vies et leurs visions du monde.

À la fois poétique et d'une grande tristesse, j'ai été toucher plus que de raison par cette histoire douce-amère. Un monde ayant de fortes ressemblances à l'univers de Tim Burton que j’apprécie beaucoup. Des couleurs tantôt sombres, tantôt ensoleiller. Un travail de colorisation magnifique et travaillée, des planches qui émerveillent de la première à la dernière.

Bien que cette histoire soit touchante et poétique, je suis resté tout de même déçue de cette fin très négative et triste. Bien trop sombre à mon gout, mais cela n'entache en aucun cas le travail de qualité fait sur l'ensemble de l'oeuvre.