vendredi 11 mai 2018

Moana, tome 1 : La saveur des figues

Auteur : Silène Edgar
Éditeur : Castelmore
ISBN : 2362312402
Parution FR : 14/03/2018
Page : 281
Amazon : 

La Polynésie où vit Moana est désormais couverte de neige.
Et le monde, en proie à un terrible refroidissement, doit être repeuplé de toute urgence. C'est pour cela que Moana devra bientôt se marier et avoir des enfants. Mais Moana a un secret, son arrière grand-mère, Mémine, qui reste cachée à la maison pour ne pas être envoyée comme tous les anciens dans une maison du souvenir. Mémine raconte à Moana sa jeunesse, et comment était le monde, avant la terrible catastrophe.
C'est probablement ce secret qui donnera la force à Moana de refuser sa vie toute tracée et de partir à l'aventure...

Mon avis :

Lecture agréable en compagnie de Moana et Mémine sa grand-mère. Je tiens à remercier la maison d'édition Castelmore et la plate-forme Netgalley pour la lecture de ce roman jeunesse de qualité. 

Dès les premières pages on est happé par cette histoire de science-fiction jeunesse, la glace ayant recouvert une grande partie du monde, certaines zones se retrouvent donc inhabitées. Nous suivons Moana, jeune Polynésienne qui désire connaitre le monde, par le biais de sa grand-mère cacher aux yeux de tous dans leurs maisons, elle découvre le monde d'avant, celui remplit de fleurs et de fruits aux noms exquis. Elle désire plus que la vie qui lui est dictée, plus qu'un mariage et devenir mère, une vie d'aventure.

Et qu'elle aventure, l'autrice arrive à nous transporter dans cette partie du monde qui se retrouve couvert de glace. Un nouveau monde, de nouvelles contraintes, un univers foisonnant de qualité et expliqué de façon simple pour permettre à de jeunes lecteurs une immersion complète sans être excessifs. L'univers est captivant et les personnages rencontrer au fil de la lecture permettent un attachement certain.

L'histoire quant à elle, est intéressante, elle permet une réelle réflexion sur un système abusif et horrible sur certains aspects. On découvre un monde ou il n'est pas bon de devenir vieux, ou l'âge de douze ans est considéré comme Parfait pour commencer à créer une famille et ou les souvenirs sont bannis. Un monde où il ne fait pas bon vivre.

Un roman jeunesse captivant qui promet plusieurs heures d'agréable lecture.