samedi 5 mai 2018

Les carnets de Cerise, tome 4 : La déesse sans visage

Auteur : Joris Chamblain et Aurélie Neyret
Éditeur : Soleil (Métamorphose)
ISBN : 2302048504
Parution FR : 27/01/2016
Page : 76
Amazon : 

Cerise est une jeune fille qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière et a même déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement les adultes. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent au fond d’eux... L’heure des vacances a sonné ! La visite d’un étrange manoir annonce une nouvelle enquête : chaque pièce est une énigme, chaque objet est un indice. Mais il est des secrets plus anciens qui ne demandent qu’à être dévoilés. Qui est cette déesse sans visage qui trône dans une pièce secrète ? Où se cache la partie manquante de ce tableau ? Mais surtout, qui tire vraiment les ficelles de ce nouveau mystère ? Si Cerise ne résolvait pas l’énigme à temps, les conséquences pourraient être terribles...

Mon avis :

J'ai une nouvelle fois été embarquer dans les aventures de Cerise. Cette fois-ci elle part en vacances avec sa mère dans un vieux manoir, il s'agit pour elles de faire une sorte d'escape Game géant. Une question, plusieurs indices et tous le manoir pendant plusieurs jours pour découvrir la réponse. La trame de base est accrocheuse et originale. Elle promet une aventure intéressante et c'est ce que l'on retrouve pendant la lecture. Une histoire comme toujours émouvante, touchante avec une pointe de mystère et de sentiments enfouis depuis des années. La marque de fabrique de cette bande dessinée. J'adhère toujours autant à ce style accrocheur et particulier.

C'est la force de cette oeuvre, les sentiments... Ceux enfouis depuis des années, ceux cacher aux yeux de tous, une déferlante d'émotions pures qui touche le lecteur. Je ressors à chaque fois différente, pour chaque tome de cette saga, ma vision des choses évolue, la force des mots, des images, me bouleverse à chaque page tourné. C'est un pur bonheur et un moment hors du temps.

Je vous conseille donc fortement cette saga de bande dessinée jeunesse. Un pur régal de lecture qui enchantera le lecteur à tous âges.