vendredi 6 avril 2018

L'ombre de l'ankou

Auteur : Jean Vigne 
Éditeur : Editions du Chat Noir
ISBN : 9782375680728
Parution FR : 4 Avril 2018
Page : 128
Amazon : 

Lotie, petite Parisienne de 11 ans, déménage pour la Bretagne. Une terre de légendes, lui disait-on. En guise de légende, la voilà dans un vieux manoir perché tout au bout du monde. Une bâtisse poussiéreuse, perdue sur une lande désertique. Pas de quoi enchanter la jeune fille. Elle va s’ennuyer ferme ici, sans ses amies, c’est certain. S’ennuyer ? C’est sans compter sur l’arrivée d’une étrange créature. Une silhouette encapuchonnée, armée de son immense faux, dressée sur ce bateau illuminé par cette seule lanterne. Qui est ce redoutable inconnu ? Pourquoi revient-il chaque nuit sur cette plage de galets ?

Mon avis :

L'Ankou, célèbre dans les légendes bretonnes, les légendes de mon enfance, je ne pouvais passer à côté de ce titre, écris par Jean Vigne, un nom qui monte dans l'univers livresque Fantastique. J'ai profité d'une commande sur le site de la maison d'édition du Chat noir pour acheter cette merveille.

Reçu et lut avant sa sortie, dédicace de l'auteur, ma lecture commençait très bien et c'est poursuivi sur toute la durée de ce court roman fantastique. Une histoire inquiétante, vue par le regard d'une enfant de onze ans, un jeune garçon qui apparaît et disparaît sans arrêt, une ombre inquiétante sur le bord de mer, que des mystères à découvrir pour Lottie. La découverte de la Bretagne commence avec tout d'abord la légende de L'Ankou, cet être squelettique qui vient chercher des âmes pour les faire passer dans l'au-delà. Lottie découvre le temps changeant, la mer et les falaises à la fois sublimes et dangereuses. Un espace totalement différent de Paris.

J'ai apprécié découvrir ma Bretagne par le biais de la plume de l'auteur. Une plume qui nous entraîne dans une histoire de fantôme, de légende et de pardon. Malgré quelques passages et descriptions qui à mon sens ne correspondait pas à un langage de jeune fille de onze ans, j'ai passé outre et apprécié la lecture dans son ensemble. Lottie est un personnage attachant, ayant un petit caractère, sachant ce qu'elle veut et ayant une petite dose d'humour bienvenue.

A découvrir ! De mon côté, c'étais une première pour cette auteur et cette maison d'édition et surement pas la dernière. Je compte découvrir rapidement plus d'oeuvres de cette maison d'édition qui compose fortement avec le style Fantastique/Fantasy que j'affectionne tout particulièrement.