jeudi 19 avril 2018

Les aventures de Tom Pouce

Auteur : Jean-Pierre Kerloc'h et Antoine Ronzon
Éditeur : Milan Jeunesse
ISBN : 978-2745917614
Parution FR : 14 Octobre 2005
Page : 48
Amazon :

On connaît Tom Pouce, ce petit héros pas plus grand que le pouce de son père, mais qui n'avait pas peur des grands. Ses aventures ont fait le bonheur de générations d'enfants. 

Dans cette " version longue ", on le verra vaincre l'armée des escargots, s'échapper de l'estomac d'une vache, tromper les trompeurs, arrêter les voleurs, faire fuir un chat féroce, voler dans les airs, atterrir dans un plat de bouillie, vaincre le géant Grouboufflard, amuser par mille pitreries le roi Arthur et sa cour... 

Mon avis :

Un livre jeunesse trouvée dans la bibliothèque de mes parents il y a peut, offert en cadeau quand j'étais petite, je n'avais gardé aucun souvenir de cette lecture. J'ai donc redécouvert ce conte et les aventures de ce petit homme pas plus grand qu'un pouce.

On entre dans la forêt de Brocéliande, terre de magie, un homme (Merlin) perdu dans une forêt demande l'hospitalité à un couple de Bûcherons. Pauvre mais le cœur sur la main, ils décident de donner à ce pauvre homme leurs restes de nourriture. Par ce geste, ils auront la chance d'avoir un enfant, pas plus grand qu'un pouce. Tom Pouce, qui à pour parrain Merlin et pour marraine la reine des fées. De nombreuses aventures vont arriver dans la vie de ce jeune garçon.

Les légendes bretonnes, Merlin, le roi Arthur et la forêt de Brocéliande, des thèmes chers à mon cœur que j'apprécie lire et découvrir au fils des contes, des romans et lectures pour enfants.  Les planches ont un charme particulier, que j'ai eu du mal à appréhender au début mais que j'ai pris grand plaisir à découvrir au fil des pages, une fois habitué au style de l'illustrateur. L'histoire en elle-même est de mon point de vue, captivante. Le jeune Tom apprend le monde de son point de vue, cela lui permettra de faire des choses impossibles aux hommes de tailles normales, de pouvoir parler aux animaux, se déplacer dans des lieux insolites. Une histoire douce et tendre que je compte garder pour en faire la lecture, le jour où j'aurais des enfants.