jeudi 12 avril 2018

Jonathan Livingston le goéland

Auteur : Richard Bach
Lu par : Patrice Laffont , Dorothée Berryman , Cédric Noël , Vincent Davy
Éditeur : Editions Audible Studios
ISBN : 2290215627
Parution FR : 21 Mars 2005
Page : 121 ~ 58 Min
Amazon :

Décidément, Jonathan Livingston n'est pas un goéland comme les autres. Sa seule passion : voler toujours plus haut et plus vite, pour être libre. Mais cet original qui ne se contente pas de voler pour se nourrir ne plaît guère à la communauté des goélands. Condamné à l'exil, seul, Jonathan poursuit ses découvertes, sans peur, sans colère. Il est seulement triste de ne pouvoir les partager, jusqu'au jour où il rencontre des amis... Jonathan apprend alors à briser les chaînes qui emprisonnent son corps et ses pensées. Ce livre drôle et poétique est un hymne à l'amour et à la liberté !

Mon avis :

Lecture en audio book reçut gratuitement par la plate-forme Audible. Court roman sur la vie d'un goéland, Jonathan Livingston, qui décide de voler toujours plus haut et toujours plus vite. Renier par sa famille et sa communauté, il décide de partir loin, planer ou ses ailes décideront d'aller.

Une petite heure d'écoute pour ce roman jeunesse, que j'ai pris plaisir à découvrir sans toutefois être totalement immergé dans l'histoire. Je m'attendais à plus de poésie, plus d'émotion, ayant lu bon nombre de critiques allant toutes dans ce sens. Les termes employés, se rapprochent plus du genre spirituel, développement personnel que jeunesse. Néanmoins les thèmes tels que le courage, le sentiment d'abandon, d'incompréhension et le rejet de la communauté sont abordés de façon juste et percutante. On s'attache à ce petit goéland, prêt à tout pour découvrir ses limites de vols, découvrir la vie et le monde.

Nous sommes ici avec un récit initiatique, doter d'une morale présente, permettant de faire réfléchir le lecteur sur la nécessité d'être différent, de créer son propre chemin de vie, sa propre personnalité. Cela est décrit de façon assez technique, et peut-être compris de différentes façons selon l'âge d'écoute ou de lecture.

Roman classique en Amérique, il restera pour moi une lecture agréable sans toutefois devenir un indispensable.