mardi 3 avril 2018

Frida

Auteur : Benjamin Lacombe et Sébastien Perez 
Éditeur : Albin Michel (Jeunesse)
ISBN 222639236X
Parution FR : 23/11/2016
Page : 75
Amazon : 

L'une des plus grandes figures de l'art mexicain du XXe siècle inspire Benjamin Lacombe et Sébastien Perez pour leur nouvelle collaboration. Pour lui rendre hommage, Benjamin Lacombe propose une immersion inédite dans le processus créatif de l'artiste. Une succession de pages découpées et un texte poétique nous entraînent dans les profondeurs de l'âme de Frida Kahlo. À la manière d'un recueil de pensées, le livre explore les thématiques qui sont chères à Frida : l'amour, la mort, la terre, les animaux… Sébastien Perez insère dans son texte des phrases extraites des correspondances de Frida pour restituer de la façon la plus sincère et vraie ce que l'artiste ressentait " par-devers elle et face à elle ".

Mon avis :

Les œuvres de Benjamin Lacombe sont pour moi, une valeur sure. C'est donc avec plaisir que j'ai découvert la vie de Frida au gré des coups de crayons de cette artiste.

Le livre en lui-même est d'une beauté sans nom, des planches toutes plus belles, les unes que les autres. Des effets de superposition, des dessins cachés dans d'autres, une multitude de planches magnifiques. Un vrai régal pour les yeux. Une oeuvre qui permet en plus de découvrir la vie d'une grande artiste de son temps, Frida Kahlo. Les bons comme les mauvais moments de sa vie, sa naissance difficile, l'amour, la maladie et tant d'autres moments dans l'ensemble assez dur.

Une œuvre à découvrir pour le plaisir des yeux, pour Frida et pour le texte travailler et touchant.