mercredi 7 mars 2018

Les chroniques de Narnia, tome 3 : Le cheval et son écuyer

Auteur : C.S. Lewis
Éditeur : Folio Junior
ISBN : 2070546446
Parution FR : 2008
Page : 233
Amazon : 

Shasta, maltraité par le pêcheur qui l'a recueilli et élevé, quitte le pays de Calormen en compagnie de Bree, un cheval doué de parole. Ils n'ont qu'un espoir : rejoindre le merveilleux royaume de Narnia... En chemin, ils rencontrent une jeune fille de noble naissance, gravis, qui fuit un mariage forcé. D'aventure en aventure, les deux héros perceront-ils le mystère qui entoure la naissance de Shasta ?

Mon avis :

Je continue dans ma lecture commune de Narnia, cette fois-ci avec le troisième tome, le cheval et son écuyer, découverte pour moi car malgré les souvenirs de lecture des deux premiers tomes, je n'en garde aucun des suivants, et c'est encore une fois une agréable lecture Fantasy jeunesse.

Dans ce tome, très différend des précédents nous faisons la connaissance de Shasta, pensant être le fils d'un pêcheur, il apprend la vérité sur sa naissance au moment où ce pêcheur décide de le vendre à un seigneur de ce pays, voulant s'enfuir, il va faire la connaissance d'un cheval Narnien s’appelant Bree. Tout deux décide de fuir vers Narnia et retrouver pour l'un son pays, pour l'autre une nouvelle vie. Sur leurs route semer d’embûche ils vont faire la connaissance d'une jument venant aussi de Narnia et d'Aravis jeune femme promise à un mariage forcée, qui décide de s'enfuir aussi vers ce pays qui promet une nouvelle vie sans obligations et remplis de liberté.

Cette nouvelle aventure est remplie d'actions, d'une quête honorable qui va permettre aux deux jeunes enfants de faire la connaissance de rois et reines de Narnia, découvert dans le deuxième tome de cette saga. Le dépaysement est total avec les descriptions de grande étendue de sables, un désert aride, des paysages sublimes mais cruels, un lion qui va donner des sueurs froides a nos héros. J'ai été transporté dans cette contrée du monde de Narnia, j'ai apprécié découvrir une nouvelle culture, des modes de vie différent et une quête qui rend le livre prenant, au point de ne plus pouvoir le lâcher.

Pour certains ce tome est moins bon, moins intéressant, pour m'a part c'est tout autre, je l'es trouver attrayants, divertissant et suffisant à lui-même, j'aurais d'ailleurs apprécié une adaptation qui aurait promis beaucoup d'actions et des paysages somptueux.

Une suite qui confirme mon adoration à cette saga.