samedi 31 mars 2018

La fille du roi des marais

Auteur : Karen Dionne
Éditeur : J.-C. LATTÈS
ISBN 2709659212 
Parution FR : 07/03/2018
Page : 298
Amazon : 

Enfin, Helena a la vie qu’elle mérite ! Un mari aimant, deux ravissantes petites filles, un travail qui occupe ses journées. Mais quand un détenu s’évade d’une prison de sa région, elle mesure son erreur : comment a-t-elle pu croire qu’elle pourrait tirer un trait sur son douloureux passé ?
Car Helena a un secret : elle est l’enfant du viol. Sa mère, kidnappée adolescente, a été retenue prisonnière dans une cabane cachée au fond des marais du Michigan, sans électricité, sans chauffage, sans eau courante. Née deux ans plus tard, Helena aimait cette enfance de sauvageonne. Et même si son père était parfois brutal, elle l’aimait aussi… jusqu’à ce qu’elle découvre toute sa cruauté.
Vingt ans après, elle a enfoui ses souvenirs si profondément que même son mari ignore la vérité. Mais aujourd’hui son père a tué deux gardiens de prison et s’est volatilisé dans les marais, une zone qu’il connaît mieux que personne. Malgré la chasse à l’homme lancée par les autorités, Helena sait que la police n’a aucune chance de l’arrêter. Parce qu’elle a été son élève, la seule personne capable de retrouver cet expert en survie, que la presse a surnommé Le Roi des Marais, c'est sa fille.

Mon avis :

Reçu grâce à la plate-forme Netgalley et la maison d'édition JC Lattès, je tiens donc à les remercier pour leur confiance.

La fille du roi des marais est un thriller psychologique sur plusieurs temporalités, de nos jours, avec Helena, mère de famille et Helena enfant quand elle vivait avec ses parents dans le marais, loin de tout. On découvre une femme, enfant d'un viol et d'un kidnapping qui a duré plus de dix, qui a retrouvé une nouvelle vie, créé une nouvelle identité, réussi à refaire sa vie avec un photographe. Le jour ou son père, violeur et kidnappeur s’échappe de prison, tout son monde s'écroule. Elle doit faire face à cette identité refoulée et oubliée. À ce père prêt à tout pour se venger...

Ce roman est percutant, que ce soit dans la trame de base, comme le travail sur la psychologie des personnages. L'attachement à un père, l'éloignement d'une mère qui n'est pas joyeuse dans sa vie, les dérangements d'une vie sauvage dans les marais. La survie par le biais de la chasse, de règle stricte établie par cet homme cruel. On découvre une enfant aimant son père, ne comprenant pas sa mère, qui aime chasser, vivre dans la nature, on découvre au fils des mots sa vie, de sa petite enfance jusqu'au jour où elle sortira avec sa mère de ce marais et de cette prison. La traque pour retrouver ce père fugitif qui compte mettre en danger sa famille.

L'ambiance oppressante de ce marais, loin de tout, perdue dans une forêt abondante, les légendes contées par ce père d'origine indienne, l'horreur de la chasse, la folie d'un homme cruel, narcissique et violent. Tout y est travaillé, une plume fluide et immersive, l'horreur des mots, des gestes et de certains comportements. La mort, le viol, la violence, tout est brutal. Et malgré tout cela j'ai adoré cette lecture, cette ambiance et cette vie conter au fil des pages.

Entre-couper avec des scènes du conte la fille du roi de la vase de Hans Christian Andersen, on découvre un thriller efficace qui tient en haleine du début à la fin. Une belle découverte.