vendredi 16 mars 2018

Artiste : Un chef d'exception, tome 1

Auteur : Taro Samoyed
Éditeur : Glénat
ISBN 9782344027301
Parution FR : 07/03/2018
Page : 208
Amazon :

Gilbert, plongeur dans un restaurant gastronomique parisien, rêve de devenir un grand chef. Son goût et son odorat particulièrement développés ainsi que ses connaissances en cuisine l'aideront à monter les échelons.

Mon avis :

Artiste : Un chef d'exception a été une agréable découverte, je tiens donc à remercier Babélio pour leur confiance.

Ce manga est ranger dans la catégorie Seinen (public visé d'homme entre 15 et 30 ans) et pourtant de mon côté j'ai adoré lire ce nouveau manga basé dans l'univers de la cuisine gastronomique française. Nous suivons donc Gilbert plongeur et ancien cuisinier pour le grand chef Calment. Suite à une erreur dans la préparation d'un plat il se retrouve relégué à la plonge, malgré son talent certain pour la cuisine. Malheureusement pour lui, il se trouve être trop timide et doté d'un manque de confiance cruel en lui. L'arrivée d'un nouveau plongeur va chambouler son train de vie quotidien.

Ma crainte au commencement de ce manga était de ne pas m'attacher à Gilbert que je trouvais trop craintif et sans réel charisme et finalement la magie à opérer, il est passé de personnage réservé, et très commun à quelqu'un d'attachant, et qui touche le lecteur sans tomber dans le cliché du commis persécuté. Malgré un manque de compréhension sur la trame principale, au début de la lecture, je me suis laissé porter par ce coup de crayon plaisant, la galerie de personnages ayant tous des caractères propres à chacun et originaux et le scénario qui s'avère être constructif et addictif.

Les différents rebondissements dans l’histoire donnent différents reliefs à l'intrigue, le sens de certaines paroles, certains gestes deviennent compréhensibles et le regard sur divers personnages change du tout au tout. Ce qui permet l'arrivée de nouveau enjeu et des changements prometteurs pour la suite.

Un manga prometteur que je compte poursuivre à l'avenir.