lundi 12 février 2018

Mon cahier : Veggie

Auteur :  Hélène Defretin
Éditeur : Editions Solar ~ France Loisirs
ISBN : 2263067507
Parution FR : 05/03/2015
Page : 94
Amazon : 
Mon cahier Veggie

Manger végétarien et équilibré toute l'année?
C'est possible!
Dans ce cahier pratique et ludique, une diététicienne vous coache efficacement pour savoir comment supprimer la viande et le poisson de votre assiette, et les remplacer par des protéines de haute qualité, sans aucun risque de carence ou de prise de poids.
Avec Mon Cahier Veggie :
vous adoptez simplement la "veggie attitude", sans fadeur ni monotonie!
Vous gardez la forme grâce à des menus végétariens équilibrés et adaptés à votre profil.
Vous apprenez à cuisiner les aliments stars de la cuisine végétarienne : légumes et fruits, céréales complètes, légumineuses, soja, tofu, tempeh...
Vous faites plaisir à vos papilles et du bien à la planète, en choisissant des aliments de saison pour toutes les occasions!

Mon avis :

Petit cahier pour devenir végétarien que ma mère à commander chez France-Loisirs, en duo avec (Mon cahier : Green Smoothie). J'ai été intrigué par ce type de format, qui me faisait de l’œil pour d'autres titres depuis quelques années. J'ai donc profité du laps de temps entre le passage au magasin et le moment où je rentrerais chez mes parents pour un week-end et devoir le rendre, pour découvrir les deux cahiers et c'est une belle surprise.

De mon côté, je suis Flexitarienne, c'est-à-dire avoir la volonté de consommer moins de viande, c'est une pratique alimentaire qui consiste à être flexible dans la pratique végétarienne. Je vais par exemple manger du jambon occasionnellement dans des sandwichs, de la charcuterie et/ou de la viande blanche quand mon ami et moi somme inviter à l'extérieur et encore je suis très sélectif sur la charcuterie. La viande rouge est quant à, elle bannit de mon alimentation depuis quelques années. Je mange par contre plus facilement du poisson frais acheté en poissonnerie ou congelé pour certains types particuliers comme le saumon.  Je n'arrive pas encore à bannir la viande malgré mon dégoût pour certaines pratiques d'abattage et les nombreux scandales alimentaire type viande de cheval dans les lasagnes. Depuis quelques mois nous faisons aussi nos plats nous-même, plus de plats tout prêts et le goût est largement meilleurs et surtout moins chers.

Finalement, ce cahier était fait pour moi, trouver des alternatives à la viande, manger, équilibrer et faire des repas variés. Il explique les différents types de végétarien, les changements à faire pour manger les bons nutriments et les bonnes graisses indispensables pour le corps. Les erreurs à ne pas faire, les mauvais conseils donner depuis des années qui finalement ne sont pas la pure vérité. Par exemple, les fruits ne sont pas à manger en quantité illimitée étant sucrés. Légumes par contre à volonté.

Un cahier de bons conseils. Une belle découverte avec ce petit livret.