vendredi 2 février 2018

Les Mots contre les Maux

Auteur : Gregdizer
Éditeur : Editions du Caméléon
ISBN : 2205059173
Parution FR : 07/12/2006
Pages : 45
Amazon : 

Une histoire portée par les paroles de -M- :

"Demain, Mathieu Chédid, plus connu sous le nom de -M-, passe au Zénith de Lille dans le cadre de sa tournée phénomène 'Qui de nous deux'. Commence alors pour sept jeunes Lillois l'un de ces moments magiques qui marquent une vie à jamais. Un moment unique où, jusqu'au concert de leur idole, ils vont se quitter et se retrouver, bercés, réconfortés et encouragés par les paroles du chanteur.

Dans un style réaliste et émouvant, Gregdizer rend hommage à celui qui l'a inspiré et qui ensorcelle des millions de fans. Une belle histoire née d'une rencontre inoubliable entre un immense chanteur et un jeune auteur de bande dessinée."

Mon avis :

Bande dessinée trouvée pour trois fois rien à Noz, j'ai été fortement intrigué par la couverture, M en grand sur une affiche, un Sticker expliquant qu'il s'agit d'une histoire d'amour portée par les paroles du chanteur et compositeur M. Bien que le coup de crayon soit loin de ce que j'ai l'habitude d'apprécier en bandes dessinées, j'avais tout de même l'envie de la découvrir et de me plonger dans cette quête de l'amour.

Une fois que je me suis adaptée au coup de crayon particulier de l'auteur, je me suis laissé porter par ces tranches de vie, ces histoires qui se forment, se déforment, les mots de M nous transportent et nous plongent dans la vie de ces nombreux personnages, les paroles intègrent parfaitement l'histoire et donnent une autre dimension à la lecture.  Je n'ai tout simplement pas vue les pages défilés et je me suis retrouvé émue, à la dernière page.

On parle d'amour, de souffrance, de manque de communication, de complexes et tout cela en à peine quarante-cinq pages. C'est beau, touchant et émouvant et cette fin avec ce concert de M qui est le paroxysme des sentiments de nos personnages.

Une bande dessinée qui demande à être connue. Une bulle hors du temps, un plaisir de lecture.