mardi 27 février 2018

Les carnets de Cerise, tome 3 : Le dernier des cinq trésors

Auteur : Joris Chamblain et Aurélie Neyret
Éditeur : Editions Soleil
ISBN : 9782302042988
Parution FR : 13/11/2014
Page : 86
Amazon : 

Cerise est une petite fille âgée de onze ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commence à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement les adultes. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent au fond d’eux…

Cette fois, elle s’intéresse à Sandra… Son atelier de reliure regorge d’ouvrages anciens. Mais il en est un qu’elle n’a jamais réparé. Pourquoi ? Savait-elle seulement qu’il était là ? Et quels sont ces cinq trésors lies à la vie de la jeune femme ?

Cerise, Line et Erica vont suivre ensemble ce jeu de piste, cette enquête à tiroirs, pour tenter de rendre à Sandra ce qu’elle a perdu, il y a tant d’années…

Mon avis :

Avec les carnets de Cerise, Joris Chamblain et Aurélie Neyret nous plonge dans des tranches de vie sublimes et émouvantes, je ne pensais pas être autant émerveillé avec ce troisième tome. Ils arrivent à se surpasser et faire encore mieux que les deux premiers réunis.

À travers les premières pages du journal de Cerise, nous découvrons Sandra, relieuse d'ouvrages anciens, qui donnent des cours à Cerise et ses amies. Par le plus grand des hasards elles vont tomber sur une boîte refermant des partitions de musique. Commence une chasse au trésor pour Sandra et les filles, une chasse aux souvenirs enfouis depuis bien trop longtemps.

Avec Cerise, on ne s'est jamais à quoi s'attendre, qu'elle sera sa nouvelle quête et si la magie fonctionnera de nouveau, et dans ce tome, la magie est bien présente. Il s'agit même d'une magie particulière, celle de Noël. L'ambiance enneigée et les couleurs rendent ce tome encore plus merveilleux pour les yeux, certaines planches méritent de rester quelque temps dessus, un bonheur de lecture et des scènes colorisées de façon douce et tendre.

Un véritable bonheur de lecture, mon tome préféré de ce début de saga. À découvrir de toute urgence, laisser vous charmer par Cerise, vous ne serez pas déçue.