lundi 5 février 2018

Le crime de l'orient-express

Auteur : Agatha Christie
Éditeur : Editions Le livre de Poche
ISBN :  2702448690
Parution FR : 22/11/2017
Pages : 240
Amazon : 

 Alors qu'il rentre de mission et compte s'arrêter quelques jours à Istanbul, Hercule Poirot est rappelé d'urgence à Londres. On est en hiver et à cette époque de l'année, l'Orient Express roule habituellement quasiment à vide. Pourtant, sans l'aide du directeur de la compagnie, Hercule Poirot n'aurait pas trouvé de place à bord, comme si tous les voyageurs s'étaient donné rendez-vous dans ce train ! Dès la première nuit, un homme est assassiné. Le train est immobilisé par la neige qui empêche l'assassin de s'enfuir. Dans les wagons isolés du reste du monde, Hercule Poirot, au sommet de son art, mène l'enquête. Et ce ne sont pas les pistes qui manquent !

Mon avis :

Le crime de l'Orient Express fait partie de ces œuvres devenues culte depuis bon nombre d'années. Une référence dans le genre Polar, que ce soit du titre comme de l'autrice, j'avais hâte de me plonger dans ce huis clos. J'ai découvert cette oeuvre il y a plusieurs années en visionnant la version cinéma de 1974, je connaissais donc la chute finale avant cette lecture. Et cela ne m'a pas empêché de passer un agréable moment avec la plume d'Agatha Christie.

Le détective préféré de l'autrice rentre de mission, appeler en urgence à Londres, il doit prendre le premier train et pour cela fait appel à son ami M. Bouc pour lui trouver une place sur le trajet de l'Orient Express. Dès la première nuit, un meurtre est commis. Commence une enquête compliquée pour Poirot et M Bouc. Arrêté à cause de la neige, le criminel ne peut qu'être une personne voyageant dans le Wagon. C'est sous forme de témoignages que nous découvrons la vie et le caractère de chacun des voyageurs.

Une plume acérée, des témoignages qui s'enchaînent sans temps morts, des suppositions, des recherches pour savoir qui est le coupable, un casse-tête pour découvrir le pourquoi du comment. L'autrice nous plonge dans une enquête parfaitement ficelée du début à la fin. Des indices montrant du doigt telles personnes et tels autres. Des témoignages incorrects, des mensonges et des retournements de situation, le mélange y est homogène et parfait pour nous faire enchaîner les pages à une vitesse folle. Et j'ai été surprise de rentrer dans son jeu malgré le fait que je connaissais la chute. Je voulais comprendre l'enchaînement de situations pour en arriver à ce meurtre. Monsieur Poirot peut compter sur son incroyable don d'observation pour élucider cette affaire et, finalement, découvrir le fin mot de l'histoire.

En lisant ce roman, j'ai ressenti une sorte de malaise, l'impression d'être enfermé avec M Poirot, être entourer de neiges, bloquer avec ces personnes au caractère tellement différent les uns des autres. Ce meurtre commis à quelques chambres de la siennes.  Une plume qui décrit à la perfection l'environnement, le train et les personnages. Je ne pouvais plus lâcher ce roman.

Un coup de maître pour la reine du crime avec ce roman. Captivant, à lire et découvrir de toute urgence.