jeudi 1 février 2018

Inconnu à cette adresse

Auteur : Kathrine Kressmann Taylor
Éditeur : Le livre de poche
ISBN : 2081408619
Parution FR : 13/08/2007
Pages : 93
Amazon : 

Martin Schulse, Allemand et Max Eisenstein, juif Américain, sont deux galeristes associés, aux Etats-Unis. Ils sont surtout deux amis fervents, deux frères. Malgré l'installation de Martin à Munich, ils poursuivent leur amitié à travers des lettres chaleureuses, passionnées. En juillet 1933 pourtant, les doutes et le malaise de Martin face aux remous du gouvernement allemand font vite place à un antisémitisme que ne tempère plus la moindre trace d'affection. D'une cruauté imparable, sa décision tombe comme une sentence : "Ici en Allemagne, un de ces hommes d'action énergiques, essentiels, est sorti du rang. Et je me rallie à lui." Max ne peut se résoudre à une telle révolution, sentimentale et politique.

Mon avis :

Inconnu à cette adresse, est l'un des romans sur lequel j'avais travaillé adolescente pour les études, à l'époque ce court roman m'avait marqué profondément. C'est un échange de lettres qui ne peut laisser de marbre. Et plusieurs sentiments nous traversent pendant la lecture, de la sympathie pour ces deux amies de longue date, le refus de voir les choses s'envenimer entre eux, l'indignation du comportement de l'un des personnages et le choc face à cette souffrance et ce final...

L'échange épistolaire de ces deux hommes qu'est Martin, allemand et Max, juif américain bouleverse et révolte. Bien que le roman soit court, je le trouve parfaitement doser pour nous toucher et frapper fort. 

J'ai apprécié redécouvrir cette histoire par le biais de la version Le Livre de Poche, nous avons le droit à la fin de ce court échange de lettres à un dossier "Pour aller plus loin..." Ce dossier nous explique le profil des deux personnages, la vie de l'autrice et de ce roman, ainsi que des dossiers sur l'Allemagne, Hitler et l'antisémitisme. J'ai aussi noté plusieurs titres proposés dans la bibliographie de ce dossier pour en apprendre plus et enrichir ma culture personnelle.

Je vous conseille donc la lecture de ce petit ouvrage qui est à la fois bouleversant et révoltant.