lundi 5 février 2018

Hors piste

Auteur : Sophie Adriansen
Éditeur : Editions Slalom
ISBN :  2375540948
Parution FR : 18/01/2018
Pages : 128
Amazon : 

Une semaine de colo de ski sans téléphone portable ! Voilà ce qui attend Marion. Comment survivre à cette épreuve ? Impossible de tenir une semaine sans contact avec ses amis !
À moins de rencontrer une étonnante camarade, des garçons mystérieux, des animateurs survoltés et de vivre la colo de toutes les expériences, en dehors des sentiers balisés…
Et si un tel programme parvenait à lui faire oublier totalement le collège… et même Grégory ?

Mon avis :

Petit roman pour adolescent proposé par Netgalley et la maison d'édition Slalom, je tiens donc a les remercié pour cette petite pause-détente de quelques heures.

Dans ce roman jeunesse, nous suivons la vie de Marion, jeune collégienne de quatorze ans, ses parents l'obligent à retourner en colo de ski encore une année, chose qu'elle ne veut plus faire, de peur d'être éloignés de ses amies, et encore plus horrible, il s'agit d'une colo ou les téléphones portables sont interdits.  Commence pour Marion des vacances spécial et finalement inoubliable.

Lecture de saison, j'avais envie de retourner pendant la période adolescente pendant une heure ou deux et ce court roman a été parfait pour cela. Bien évidemment l'histoire est vue et revue, les aventures de Marion aussi, pour avoir été le lot de bon nombre d'adolescents. Je ne partais pas avec beaucoup d'attente, juste celle de décrocher, partir au ski et passer un agréable moment, et c'est ce que j'ai eu. Marion est une ado lambda, avec son caractère qui commence à s'affirmer "dans sa tête tout du moins" car cela est loin d'être le cas avec ses parents. Elle se comporte comme toutes vraies ados, manger des tonnes de bonbons, avoir des a priori sur certaine personne, trouver le garçon idéal pour tomber amoureuse avant la fin de la semaine, se préparer pour la boom...

On s'attache et s'identifie rapidement à elles, elle nous rappelle notre première bière, les premiers émois amoureux, le premier bisou... Alors oui j'ai vingt-trois ans et je ne suis pas le public visé, mais j'ai apprécié du début à la fin et je sais qu'il plaira aux jeune filles. C'est rapide à lire, les personnages restent stéréotypés mais attachent.

Une lecture hivernale agréable et sans prise de tête.