mardi 27 février 2018

Elinor Jones, tome 3 : Le bal d'été

Auteur : Algésiras et Aurore
Éditeur : Editions Soleil
ISBN : 2302024176
Parution FR : 03/10/2012
Page : 48
Amazon : 

Les caprices de Bianca ont privé l’atelier d’une couturière de trop, et c’est avec une équipe réduite que la maison des Tiffany doit maintenant affronter le bal d’été. Pour finir à temps les robes de toutes les clientes, chacun devra mettre les bouchées doubles. Impossible de ménager Elinor dont la santé avait pourtant été mise à mal par le dernier bal.
Le soudain départ de Hope ne fait qu’aggraver une situation déjà tendue. Mais quel secret cette dernière dissimule-t-elle à ses enfants ? Et quel est donc ce mystère qui la lie à la Chine ? Le dénouement approche, qui ne ménagera personne.
Un huis-clos ciselé, d’un machiavélisme soyeux.

Mon avis :

Et voilà la fin d'une histoire, la fin de celle d'Elinor Jones. Un dernier tome qui mélange mensonge, trahison et deuil. Une intrigue qui aura réussi à m’envoûter du début à la fin et qui surtout aura réussi à me surprendre dans ces nombreux rebondissements.

Car autant l'avouer sous toutes ces couches de dentelles, soie et autres tissus somptueux ce cache une intrigue sombre, difficile pour les personnes sensibles et aussi très complexes. Beaucoup de questions attendent des réponses après la lecture des deux premiers tomes et tout devient logique dans celui-ci. Les gestes et actes des habitants de ce domaine, les plans de certains, tout y est mit en lumière pour nous mener vers cette fin difficile à accepter.

En ce qui concerne le talent d'Aurore, il est de nouveau mis en lumière sur ce tome, doté de couleurs plus sombres dans certaines scènes et de touches de soleil dans d'autres comme pour le bal d'été, j'ai été émerveillé par les différents tableaux proposés.  Un savant mélange entre la perfection des robes, l’illusion d'une maison riche et prospère et la déchéance de cette dernière avec des trahisons venant de personnage auquel on ne s'y attend pas. Des complots qui aboutiront et des vies brisées à jamais.

Elinor Jones fait maintenant partie de ces saga de bandes dessinée pour lequel j'ai eu un coup de coeur. Et bien qu'Elinor elle-même soit un personnage trop mystérieux et inaccessible à mon goût, j'ai apprécié la découvrir au fils des tomes et connaitre la maison Tiffany.