vendredi 5 janvier 2018

Zita, la fille de l'espace, tome 1

Auteur : Ben Hatke
Éditeur : Rue de Sèvres
ISBN : 2369810092
Parution FR : 16/10/2013
Pages : 192

Zita et Joseph jouent dans les bois lorsqu'ils trouvent un étrange appareil qui projette Joseph dans la galaxie. Zita essaye de suivre le même chemin pour retrouver son ami. Elle arrive sur Sciptorius, une drôle de planète peuplée d'espèces multiformes, menacée par un astéroïde géant. Zita n'a que trois jours pour mener à bien sa mission : rejoindre Joseph et rentrer sur Terre.

Mon avis :

Zita, la fille de l'espace, est un comics relatant la vie de deux jeunes enfants propulsés dans la galaxie par le biais d'un appareil créant des portails.

Nous sommes plongés dans une ambiance de science-fiction jeunesse, avec malgré tout des sujets très adultes, ce qui donne lieu à diverses interprétations des faits. Loin d'être difficile à lire et à comprendre, on se retrouve avec des phrases courtes et directes, certaines pages sans textes mais doté d'onomatopées, ce qui donne une rythmique à la lecture. Cela permet une fluidité et un intérêt certains pour l'histoire que nous conte Ben Hatke.

Malgré tout je n'ai pas accroché au trait qui reste simpliste et très épuré. Tout en rondeurs et en coup de crayon rapide. La colorisation quant à elle reste agréable et nous plonge dans l'ambiance avec les aliens à tous les coins de rue et les robots loufoques.

La force de ce comics tient à sa palette de personnages, tous plus délirants et intriguant les uns que les autres. Il permet de faire découvrir la science-fiction aux enfants et de nombreuses qualités, comme l'amitié, le respect et l'entraide. On s'attache à Zita, son ami Joseph et la ribambelle de personnages rencontrés dans cette nouvelle partie de la galaxie.

Une belle découverte.