mercredi 31 janvier 2018

Les chroniques de Narnia, tome 2 : Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique

Auteur : C.S. Lewis
Éditeur : Gallimard
ISBN : 2075088454 
Parution FR : 07/09/2017
Pages : 196
Amazon : 
Le Monde de Narnia, II : Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique


Pendant la seconde guerre mondiale, les raids aériens se succèdent sur Londres. Peter, Edmund, Susan et Lucy ont trouvé refuge chez un vieux professeur quelque peu excentrique. Au cours d'une partie de cache-cache, Lucy pénètre dans une armoire. Elle se dissimule parmi les vêtements qui, insensiblement, deviennent les arbres d'une forêt enneigée. C'est ainsi qu'elle découvre l'extraordinaire pays de Narnia, où règne une sorcière aux pouvoirs maléfiques...

Mon avis :

Retour dans le monde de Narnia avec ce deuxième tome, un univers toujours aussi magique, une aventure enchanteresse et captivante. De la lecture jeunesse Fantasy accessible et facilement compréhensible pour de jeune lecteur commençant ce genre particulier.  

Dans ce tome, on suit Lucy, Susan, Edmund et Peter, quatre frères et sœurs exilés à la campagne pendant la guerre. Ils sont donc hébergés dans un grand domaine tenu par un certain Monsieur Digory, personnage que nous rencontrons dans le premier tome de Narnia. Par un jour de pluie, ils décident de faire une partie de cache cache, la jeune Lucy va par mégarde entrer dans une armoire et être envoyée à Narnia. Commence alors une aventure magique, ou les animaux de la forêt parlent, où le père Noël existe et où le courage et la bravoure peut changer le destin de tous.

J'avais découvert ce tome de narnia étant jeune, je n'en gardais que très peu de souvenirs jusqu'au visionnage du film au cinéma il y a plusieurs années, adaptation qui au passage est fidèle en presque tout points à l'oeuvre originale. Pour cette relecture, mon immersion fut facile et instantanée me souvenant du film vu et revu plusieurs fois. Il a donc été facile pour moi d'imaginer cette étendue de neige, le réverbère, la forêt et les personnages de cette aventure.

Il y a tout de même quelques points négatifs, tout d'abord le manque de descriptions lors des scènes de bataille, comme la toute dernière qui a mes yeux fut brève et vite expédiée. J'ai eu l'impression de lire trois lignes et d'avoir un Happy-End brutal et sans explication. Cela peut bien sûr plaire aux jeunes lecteurs mais pour des adultes, cela manque à mon sens de consistances et de profondeur. Bien entendu cela reste de la lecture jeunesse, l'adulte n'étant pas le public visé, la lecture reste fluide et sans scènes décrites de façon trop déplaisante pour les jeunes lecteurs. C'est cohérent avec le genre. J'ai aussi ressenti quelques difficultés avec le personnage d'Edmund pendant la lecture, l'auteur décide de le rendre détestable dès les premières lignes, on a donc un personnage ayant un caractère difficile et d'un naturel mauvais, suite à sa traîtrise, il se retrouve dans une mauvaise posture et au moment des retrouvailles avec ses sœurs et son frère, j'ai eu l'impression de découvrir un tout autre personnage, son caractère ayant changé du tout au tout. Cela à rendu à mon sens ce personnage peu crédible, sentiment que je n'ai pas ressentit au visionnage du film.

J'ai tout de même passé un agréable moment de lecture avec Aslan et les quatre enfants d'Adam et Eve. C'est un monde que je prends plaisir à découvrir au fil des pages, et où j'ai hâte d'y retourner. Une saga à faire découvrir aux jeunes lecteurs, idéal pour débuter la Fantasy.