lundi 8 janvier 2018

Les chroniques de Narnia, tome 1 : Le neveu du magicien

Auteur : C.S. Lewis
Éditeur : Gallimard
ISBN : 2075088403
Parution FR : 07/09/2017
Pages : 208


Polly trouve parfois que la vie à Londres n'est guère passionnante... jusqu'au jour où elle rencontre son nouveau voisin, Digory. Il vit avec sa mère malade et un vieil oncle original. Celui-ci force les deux enfants à essayer des bagues magiques qui les transportent dans un monde inconnu. Commence alors la plus extraordinaire des aventures...

Mon avis :

Première lecture commune via Instagram, c'est avec plaisir que je me suis lancé dans la relecture des Narnia. 

Nous avons donc commencé notre lecture avec Le neveu du magicien, court roman relatant la création du monde de Narnia, On y découvre Polly et Digory deux jeunes enfants qui s'ennuient et décident de partir à l'aventure dans les greniers de leurs maisons, malheureusement ils vont tomber sur l'oncle de Digory qui est un "magicien" perfide et cruel. Il décide d'envoyer les enfants dans une autre dimension tels des cobayes pour avancer dans ses recherches. Commence une aventure à la fois dangereuse et merveilleuse pour nos deux jeunes amies.

Relecture pour m'à part, j'ai de nouveau passé un agréable moment en compagnie de Polly et Digory, j'apprécie toujours autant lire la création de ce monde magique, celle du lampadaire et de la venue de Jadis. Comprendre d'où viens l’armoire magique et les passages entre notre monde et celui de Narnia. En ce qui concerne l'auteur, sa plume est fluide et simple, parfaite pour de la littérature jeunesse et une bonne compréhension des scènes, ainsi qu'une description réussis pour s'immerger dans cet univers fantastique. Je trouve malgré tout un côté machiste dans son écriture, cela vient de la façon de penser de l'époque et des coutumes, chose que je n'avais pas relevée à ma première lecture. La religion est aussi fortement mise en avant, chose qui ne me choque pas personnellement.

Il n'y a pas d'ages pour découvrir cet univers, la magie opère à chaque lecture et pour tous âges. Des thèmes universels, de l'amitié, de la magie et des quêtes pour protéger un monde et combattre le mal. La base d'un monde fantastique. Une réussite.

Le neveu du magicien est une très bonne entrée en matière pour comprendre ce monde. Un tome qui pour certains est "facultatif", mais qui pour m'à part reste important dans la trame et dans le contexte pour réellement comprendre et apprécier l'univers créé par C. S Lewis.