vendredi 26 janvier 2018

Les carnets de Cerise, tome 2 : Le livre d'Hector

Auteur : Joris Chamblain
Aurélie Neyret
Éditeur : Soleil
ISBN : 2302030958
Parution FR : 06/11/2013
Pages : 76
Amazon : 
Les Carnets de Cerise T02 - Le Livre d'Hector - Fauve d'Angoulême - Prix jeunesse 2014



Cerise est une petite fille âgée de onze ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commencé à écrire ses carnets !
Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement, les adultes. Ils sont si compliqués qu’elle souhaiterait mieux les comprendre. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent…

Prenez Elisabeth… toutes les semaines, depuis vingt ans, cette vieille dame emprunte le même livre à la bibliothèque. Pourquoi ? Que contient-il de si important pour elle ? Quel secret cache-t-il qu’elle n’aurait toujours pas découvert ?

Une nouvelle énigme pour Cerise, prête à tout pour la résoudre, quitte à détruire ce qu’elle a de plus cher.

Mon avis :

J'ai découvert le premier tome de cette saga de bande dessinée jeunesse, l'année dernière. Recommandation faite par une Booktubeuse, j'avais été émerveillé par le premier tome. J'ai mis beaucoup de temps à lire ce deuxième, le premier ayant été un coup de cœur. Et la magie a de nouveau opéré. Et cela me donne maintenant plus qu'une envie dévorer les prochains tomes beaucoup plus rapidement.

Nous retrouvons notre chère Cerise, de nouveau sous la forme d'un journal intime. Les vacances ont commencé et ses deux meilleures amies partent de leurs côtés. Cerise en profite pour découvrir une nouvelle quête. Elle attend donc le retour de ses amies pour leurs en parler. L'accueil n'est pas ce qu'elle attendait et ses deux amies viennent à lui tourner le dos ayant assez de ces nombreuses quêtes. Malheureusement pour elle, ses amitiés et sa relation familiale va être mise à rude épreuve. Et j'ai été fortement surprise du tournant de l'histoire. Les thèmes abordés comme le respect d'autrui, le manque de confiance, le mensonge restent des points importants et mis en lumière avec ce tome, j'y es trouvé beaucoup de maturité. Peut-être même un peu trop d'un coup. Cerise a donc l'obligation de grandir mentalement dans ce tome pour ne pas envenimer la situation avec ses amies et sa mère. J'ai d'ailleurs trouvé son amie "je boude sans arrêt" encore plus détestable dans ce tome. Elle a un de ses caractères que je ne supporte pas, bien que la raison principale de sa colère reste compréhensible, je trouve son comportement exagéré et d'une grande méchanceté. Elle est à mes yeux tout l'inverse de Cerise qui elle est passionnée, et attachante malgré un caractère de têtue.

Malgré cela ce n'est qu'un infime point négatif dans un tome que j'ai dévoré et pris plaisir à lire. Cerise part cette fois-ci dans une aventure, pour comprendre la vie d'une petite grand-mère, qui décide tous les mardis d'emprunter un roman et toujours le même depuis plusieurs années. Une enquête sur cette routine commence, Cerise veut comprendre les raisons de cet emprunt. Et cette histoire était de nouveau sublime, merveilleuse et émouvante. J'ai été transporté dans cette enquête à ses côtés. Et pour la fan de littérature que je suis, j'ai énormément apprécié découvrir ses aventures dans la médiathèque de sa ville. Cela donnait une touche de magie en plus à l'histoire.

Ce tome deux, nous plonge une nouvelle fois dans la vie de Cerise et c'est toujours avec bonheur que je prends plaisir à enquêter à ses côtés. Je n'ai plus qu'une hâte découvrir la suite de ses aventures.