lundi 15 janvier 2018

Le siècle phénix, tome 1 : L'odyssée des soeurs fantômes

Auteur : Thomas Henninot
Éditeur : Librinova
ISBN : 9791026213758 
Parution FR : 06/12/2017
Pages : 428

En 2172, l'humanité se relève péniblement des cendres de la Grande Terreur, une crise mondiale survenue plusieurs décennies auparavant. À l'origine de ce bouleversement planétaire, une terrible maladie apparue à la fin du siècle précédent, « la Faucheuse ». Ce virus a provoqué des centaines de millions de morts avant d'être endigué, créant ainsi les conditions d'un déséquilibre mondial. La Faucheuse continue ses ravages en France, malgré les efforts de la famille Dernot, qui a découvert le vaccin et bâti sa fortune grâce à son combat acharné contre le fléau. Juliette Dernot, héritière de la multinationale familiale, est une jeune prodige, promise à un brillant avenir. Ambassadrice des campagnes de vaccinations et icône de la Fondation Asclépios, elle est épaulée par Jessica, sa meilleure amie, et par Alex, son compagnon. Mais un terrible accident de train vient bouleverser le destin prometteur de ces trois jeunes. Très vite, la violente explosion à l'origine du déraillement prouve qu'il s'agit d'un attentat dont Juliette est la cible. Qui sont les responsables ? Parviendra-t-elle à leur échapper ? Le capitaine Verrier est dépêché sur les lieux du sinistre. Après avoir recueilli le témoignage de Jessica, blessée lors de l'attaque, il sonne l'alarme et engage les recherches pour retrouver Juliette, qui est parvenue à s'enfuir avec Alex. La course contre la montre est engagée. L'esprit affûté de Juliette et la compétence du capitaine seront-ils des atouts suffisants pour défaire leur formidable ennemi ? Entre thriller et science-fiction, découvrez un récit haletant !

Mon avis :

Contacter par la maison d'éditions Librinova pour découvrir ce roman, je dois avouer avoir été intrigué par le résumé et le mélange de Dystopie/Thiller proposé par l'auteur. Je tiens donc à les remercier pour la découverte.

On découvre un monde ravagé par une maladie ou les masque sont de rigueurs pour sortir de chez soi, le virus créé par dame nature à tuer une grande partie de la population mondiale et malgré un vaccin découvert par la famille Dernot, continue encore de tuer. Nous sommes, en l'an 2172, et nous suivons plusieurs personnes vivant en France. Une jeune fille vivant en Bretagne et sans famille, un groupe d'amie revenant d'un voyage par train, un cousin et une cousine kidnapper ainsi que des enquêteurs. Un attentat, un enlèvement et une course-poursuite dans un univers dystopie, mélange surprenant mais, finalement réussi dans l'ensemble malgré quelques défauts.

Tout d'abord, nous, nous retrouvons avec un roman choral sur plusieurs points de vue, mais qui a aucun moment ne nous perd ou nous embrouille, tout y est clair précis et compréhensible pour le lecteur. L'alternance des points de vue donne une réelle dynamique à l'intrigue et nous relate des scènes à plusieurs endroits de France pour comprendre le but de l''attentat et les raisons de celui-ci. Bien que nous commencions la lecture dans un monde de dystopie, ce genre passe vite la main au thriller avec un attentat contre un train et l'enlèvement de plusieurs personnes. Une chasse à l'homme commence par la suite dans les forêts de Bretagne près de Rennes.

L'intrigue bien que simple et déjà vue dans la trame initiale, tiens en haleine le lecteur, l'ajout  d'un virus ayant modifié une grande partie de la planète permet de découvrir un monde complètement différent du nôtre, des nouvelles lois et façons de vivre, des références au siècle passé et un jugement sur notre manière de vivre de l'époque et le problème de  l'écologie. Sans être moralisateur, l'auteur place un jugement cohérent sur le devenir de notre monde avec notre façon de vivre actuelle. Une obligation de porter un masque, un virus créé par la nature pour tuer massivement les êtres humains et se protéger de ces derniers.

En ce qui concerne le côté thriller, c'est assez simple sur le papier, un attentat pour tuer l'héritière de la famille qui a créé le virus, une course-poursuite, des enquêteurs et biens sûr une taupe dans l'équipe des services de police. Nous retrouvons donc quelques clichés qui sont sauvés par la qualité des personnages et le charisme de certains d'entre eux. Car malgré une certaine facilité dans l'intrigue, j'ai adoré suivre les personnages et voire leurs évolutions, en particulier La louve dont j'adore le caractère et qui a réussi à me toucher. Juliette est aussi un personnage particulier qui arrive à surprendre et à avoir des réactions logiques et réfléchies malgré ce qui lui arrive.

J'ai tout de même eu quelques difficultés à la lecture, en ce qui concerne l'e-book qui était remplie de faute de frappe toute les deux trois pages, des suites de lettres dans des mots qui empêchaient la compréhension du mot en lui-même, des mots manquants et bizarrement un passage entier de couper qui se retrouve en dernière page de l'e-book. Étant donné qu'il fait tout de même plus de quatre cents pages, j'ai été quelques peut ralenti dans la lecture, ce qui m'a empêché d'être complètement plongé dans le roman et apprécié pleinement ce que je lisais. Je pensais tout d'abord à une erreur du fichier, or ce n'était pas le cas. Étant un roman en autoédition, c'est un point à retravailler, car le roman en lui-même est intéressant et la lecture et le style de l'auteur fluide malgré ce point négatif.

Un thriller dans un univers dystopie qui a été une bonne lecture malgré quelques défauts, après si suite, il y a un jour, ce ne sera pas une priorité.