jeudi 18 janvier 2018

Elinor Jones, tome 1 : Le bal d'hiver

Auteur : Algésiras
Aurore
Éditeur : Soleil
ISBN : 2302009746
Parution FR : 27/01/2010
Pages : 48


La jeune Elinor doit faire ses preuves dans un monde où aucun faux pas n'est admis !

La maison de couture Tiffany crée des robes pour les ladies les plus fortunées d’Angleterre. Elinor n’en revient pas d’avoir été embauchée : désormais, elle sera sous les ordres de Bianca, la célèbre adolescente surdouée ! Mais Elinor doit s’adapter rapidement. Ici, on fabrique du sur-mesure pour mesdames les baronnes et duchesses ! Et Mrs Tiffany mise toute sa réputation sur d’incroyables bals, pour lesquels les costumes des invités sont réalisés sur mesure.

Un huis clos victorien, où les secrets de chacun se dissimulent parmi soies et taffetas...

Mon avis :

Elinor Jones est une bande dessinée que j'ai vu passer, il y a quelque temps sur Intagram. J'avais été très intrigué par cette sublime couverture et la promesse du résumé. Une maison de couture, des rivalités, mensonges et une histoire de bal pendant la période victorienne. Que de bons points.

Après avoir adoré Princesse Sara en bandes dessinées, je cherchais une nouvelle saga proche de celle-ci en ce qui concerne la beauté des dessins. Et je dois bien avouer l'avoir trouvé avec Elinor Jones. Les planches y sont travaillées et c'est donc avec plaisir pour les yeux que les pages défilent. Lecture bien trop rapide comme à chaque fois que je lis une bande dessinée qui me happe dans son univers.  On est plongé dans la vie d'une maison de haute couture, la famille, les couturières et les rivalités entre domestiques. Un bon dans le passé et dans une période victorienne où j'ai pris plaisir à découvrir, les bals, la mode de l'époque..

Elinor est un personnage que l'on prend plaisir à suivre, assez discrète et gentille, elle réalise son rêve, devenir couturière pour une grande maison. On la découvre prête à travailler d'arrache-pied pour plaire et montrer ce qu'elle est capable de faire. Malgré les bâtons mis sur son chemin et la traîtrise de certaines personnes.

Un premier tome qui donne le ton, un univers que j'ai hâte de retrouver. Une belle découverte de ce début d'année.