lundi 4 décembre 2017

Sorcières sorcières (BD), tome 1 : Le mystère du jeteur de sorts

Auteur :  Lucile Thibaudier
Joris Chamblain
Éditeur : Kennes
Parution FR : 07/02/2013
ISBN :  2919274112
Pages : 47

Dans cet univers magique où des dragons apprivoisés côtoient des citrouilles boîtes-aux-lettres, magie et sortilèges sont monnaie courante. Ici, tous les habitants sont des sorciers et des sorcières. Dans cette première aventure, trois petites sorcières de huit ans sont victimes tour à tour d’un mauvais sort. Harmonie, petite sorcière de huit ans elle aussi, est la principale suspecte. Mais elle est innocente ! Elle est aussi la seule à pouvoir enquêter et découvrir qui est ce mystérieux jeteur de sorts…

Mon avis :

C'est en flânant dans un espace culturel, que je suis tombé sur cette petite bande dessinée toute mignonne en prix découvert. Deux euros pour découvrir un nouveau Joris Chamblain, j'ai sauté sur l'occasion. Après avoir été émerveillé par Les carnets de Cerise, j'avais hâte de me replonger dans son univers particulier.

On découvre Pamprelune, petit village de sorciers, ou y vit Harmonie et Miette deux jeune Soeurs. Suite à différentes mésaventures, un jeteur de sorts s'acharne sur une bande de jeunes filles, commence alors une aventure et une enquête ou la magie est omniprésente.

Lu pour Halloween, cette bande dessinée était parfaite pour cette période, avec cette magie, ces couleurs douces d'automnes, ce côté tendre et Mignon. Un vrai régal pour les yeux, j'ai été submergé par le talent de Lucile Thibaudier, et l'idée de Joris Chamblain.

Bien qu'assez simple dans l'intrigue, l'enquête reste intéressante et en aucun cas décousue pour de jeunes lecteurs. C'est rapide à lire et addictifs. Les pages se tournent à une vitesse folle, et une deuxième lecture m'a été nécessaire pour profiter des sublimes planches et du travail fait sur la colorisation.

Une belle découverte et une saga que j'ai hâte de continuer. À découvrir pendant la période de l'automne, qui s'y prête à merveille.