dimanche 10 décembre 2017

Prisonnière

Auteur : Geneviève Coutant
Éditeur : Librinova
Parution FR : 20/11/2017
ISBN : 9791026213970    
Pages : 30


Clara est devenue tétraplégique à l'âge de 9 ans. Elle a dû se battre contre sa famille mais également contre le corps médical pour s'en sortir. Elle a dû lutter contre les freins et les discriminations dans le cadre de son métier. A cet égard, elle a témoigné sur son parcours personnel et sur son travail auprès des étudiants de Grandes Ecoles pendant plusieurs années. Elle s'est reconstruite en résistant et en rencontrant l'amour.

Mon avis :

Un court roman qui m'a été gentiment proposé par la maison d'autoédition Librinova. Je tiens à les remercier de leur confiance.

Nous sommes ici avec une biographie sous forme d'émission de télévision. Des animateurs posent les questions, Clara y répond ainsi que d'autres invitées qui parlent de leur parcours et leurs tranches de vie. C'est rapide, incisif et criant de vérité. Car ici pas de faux-semblant, ni des moments édulcorés. Elle nous livre sa vie, les rejets de ses parents, ces années en institutions spécialisées et les maltraitances subies au quotidien. L'étouffement et l'impression d'être emprisonné.

Le regard d'autrui, les moments gênants, l'aide non désirée, et cet homme qui lui fera connaître l'amour. Une vie contée en quelques lignes, quelques pages, mais dites de façon percutante.

À lire, pour comprendre la vie d'une personne tétraplégique et sont ressentis.