mercredi 6 décembre 2017

Le couple d'à côté

Auteur :  Shari Lapena
Éditeur : Les presses de la cite
Parution FR : 21/09/2017
ISBN :  2258137659
Pages : 336


Anne et Marco sont invités à dîner chez leurs voisins. Au dernier moment, la baby-sitter leur fait faux bond. Qu'à cela ne tienne : ils emportent avec eux le baby-phone et passeront toutes les demi-heures surveiller le bébé. La soirée s'étire. La dernière fois qu'ils sont allés la voir, Cora dormait à poing fermés. Mais de retour tard dans la nuit, l'impensable s'est produit : le berceau est vide.

Pour la première fois, ce couple apparemment sans histoire voit débarquer la police chez lui. Or, la police ne s'arrête pas aux apparences... Qu'est ce que l'enquête va bien pouvoir mettre à jour ?

Mon avis :

Thriller lu grâce à la plate-forme Netgalley et à la confiance de la maison d'édition Les presses de la cite. Après avoir lu bon nombre de critiques élogieuses sur ce roman à suspense, j'avais hâte de m'y plonger.

Nous sommes ici confronté à un enlèvement d'enfant, plus précisément d'un bébé qui se trouvait dans sa chambre pendant que ses parents étaient en soirée chez des voisins. En rentrant le berceau est vide, la mère folle de chagrin brise la vitre de la salle de bains, le père désemparés pers ses moyens.  C'En suit une enquête pour retrouver en vie ce bébé. Entre secrets, mensonges, trahisons et ressentiments, le couple se voit jeter en pâture aux médias et toutes les zones d'ombre de leur vie mise en lumière au fil des pages.

Un page Turner voilà ce qu'est Le couple d'à côté, on est happé par cette intrigue, cet enlèvement. Ce trop-plein de secrets et de mensonges. En premier lieu, j'avais peur de retrouver les grosses ficelles de ce genre d'histoire, comme le mari volage, ou la femme au foyer propre sur elle. Bien que l'on retrouve quelques clichés, j'ai adoré suivre leurs histoires. C'est bien mener du début à la fin, certains indices sont donnés au fil des pages pour nous mener vers le ravisseur, bien que les retournements de situation s'enchaînent à grande vitesse, j'ai apprécié le rythme et la tension qui monte au fil des pages.

En ce qui concerne la chute finale, j'ai été scotché, j'avais envie de continuer l'histoire, voire les aboutissent de cette fin, les conséquences sur chacun. Un vrai choc, à la Franck Expert dans Hortense.

Un thriller que je conseille, ce roman est très bien mené et doté d'une fin abrupte et dur.