lundi 11 décembre 2017

En plein ciel

Auteur : Kodi Scheer
Éditeur : AmazonCrossing
Parution FR : 11/12/2017
ISBN : 1542096227   
Pages : 268

« J'avais un secret : je voulais quitter ce monde d'une manière spectaculaire. Plus précisément, en sautant de la tour Eiffel. »

Paris, été 1999, quatre jeunes Américaines se lancent dans une partie « d’Action ou Vérité » qui flirte avec la mort…

Depuis le décès de son frère adoré, puis la trahison de son amie Kat, la jeune Vanessa Baxter est à la fois abattue, en colère et pleine d’incertitudes quant à son avenir. Le voyage à Paris qu’elles organisent avec leurs camarades, Kiran et Whitney, lui apparaît comme l’occasion parfaite de soigner son mal-être, et de se venger de Kat. Alors que les quatre filles s’embarquent dans une série de (més)aventures parisiennes, Vanessa lance une partie « d’Action ou Vérité » qui va vite se révéler incontrôlable… Jusqu’à une fin tragique qui continuera à la hanter une fois devenue adulte.

Mon avis

J'ai eu le loisir de découvrir l'oeuvre de Kodi Scheer grâce à la plate-forme Netgalley ainsi que la maison d'édition AmazonCrossing, je tiens à les remercier chaleureusement de leur confiance.

Doter d'un résumé attirant, En plein ciel à, réussit à piquer ma curiosité. Un thriller jeunesse, un drame et une envie de rédemption. Il promettait du très bon, mais finalement je n'ai pas autant accroché que cela.  Loin d'être mauvais, ce roman dramatique et suspense reste clair et facile à lire. On veut découvrir la fin, savoir le fin mot de l'histoire, qui de ses quatre amies à perdu la vie et pourquoi.

L'histoire se déroule entre les États unis et Paris. On découvre Nessa, jeune adolescente qui à cause de tricherie d'une autre élève se voit refuser son diplôme d'ACT, bien que cette dernière soit la meilleure de la classe.  Sous le choc elle découvre que c'est l'une de ses amies qui l'a trahi. Ajouter à cela la mort de son frère adoré, commence pour elle une vengeance implacable et l'envie de mettre fin à ses jours d'une grande façon, faire une chute de la tour Eiffel. Alors ce voyage à Paris entre "amies" est parfait pour mettre en œuvre sa vengeance.

Bien que l'histoire soit intéressante dans l'ensemble, j'y es trouvé des lacunes. Le fait par exemple de partir avec des filles de sa classe, qui ne sont au final pas des amies. Cela ma surprise est rendu confuse. Car pour un voyage comme celui-ci, c'est un prix et bien que certaine est les moyens ce n'est pas le cas de notre personnage principal. Viens ensuite les péripéties parisiennes, par moments assez surprenants et doter de réactions illogiques en connaissance de l'âge des personnages.  Je n'ai pas réussi à me retrouver en elles, ce qui m'a bloqué pour réellement être immergé dans l'intrigue.

J'y ai tout de même apprécié le message transmis, ce mal-être vécu par Nessa, c'est choix illogiques pour certains, logique pour elles au vu de son parcours et de son âge. Son envie de se venger, de faire gagner sa souffrance en, pensant à sa mort. Tout prévoir dans les moindres détails ou presque. Se sentir par la suite aimer et apprécier, vivre des moments passionnants, dangereux et se lier d'une réelle amitié, avoir un surnom.

Le fait aussi d'être sur deux temporalités, celle de l'année 1999 avant le grand boom de l'an 2000, et une quinzaine d'années plus tard, découvrir par bribes, des souvenirs douloureux, voire son mal-être en repensant à ce voyage. C'est intelligent de la part de l'auteur, car cela nous plonge dans un suspense haletant, c'est les points positifs du roman, qui nous donne envie d'arriver à la fin, malgré les lenteurs.

Une lecture mitigée, malgré un résumé prometteur, je tiens tout de même à préciser que c'est une lecture rapide et tout de même addictifs, qui peut plaire à certains.