lundi 18 décembre 2017

Dans mes yeux

Auteur : Johnny Hallyday
Amanda Sthers
Éditeur : Plon
ISBN : 2259218628
Parution FR : 07/02/2013
Pages : 160


Johnny Hallyday existe dans nos vies, dans nos imaginaires, dans notre patrimoine depuis plus d’un demi-siècle. Il agace, il passionne, il divise, il galvanise, jamais il ne laisse indifférent. Il est notre seule star. Sagan, Duras, Labro, Rondeau se sont penchés sur Johnny Hallyday. Les mythes vivants sont rares et les écrivains sont des vampires. Quand l’idée de ce livre nous est venue, j’ai su que c’était important pour moi. Mes névroses de femme et d’auteur sont réunies en ce seul homme. La dualité, l’immortalité, la vie, le temps qui passe, le talent, les passions, les blessures.
Le livre sera écrit à la première personne parce que, dans ce livre, c’est ma façon de raconter qui compte, pas moi. Je prends un plaisir fou à me glisser dans sa peau, à emprunter sa voix, à chercher le bon ton. Nous avons déjà passé des semaines ensemble, et ça durera plus d’une année.
Nous avons partagé et partagerons des moments d’intimité, le trac avant la scène, des dîners, des souvenirs. Il parle avec plaisir. On se tait aussi. Je ne le bouscule jamais. Il me dit ce qu’il veut bien m’avouer et Johnny est à un moment de sa vie où il a beaucoup à dire.

Amanda Sthers Après bien des blessures et des combats, Johnny a décidé, à 69 ans, de tout dire et de se livrer sans fard, mais à une seule personne : Amanda Sthers.

Mon avis :

Il y a des hasards malheureux dans la vie, et l'histoire de ce livre en est un. J'ai trouvé ce livre en parfait état dans une boîte à lire la veille de la mort de ce grand homme. Ce genre de roman autobiographique n'est vraiment pas mon genre de lecture, rare sont les personnes que je désire connaître réellement au travers des lignes. Mais pour ce livre, j'avais envie de connaître plus de cet homme, le lendemain, j’apprenais sa mort dans les journaux. C'est l'élément déclencheur pour lire ce roman aussi vite après l'avoir ajouté à ma bibliothèque. Et c'est surprise que je ressort de cette lecture.

J'y est appris les souffrances d'un enfant, celle d'un adolescent à qui la notoriété arrive trop vite, tel un cataclysme. Et par la suite celle d'un homme, à qui la vie n'a pas souris tous les jours, qui c'est retrouver, lier à de mauvaises personnes, à d'autres doter d'un grand cœur et qui on été ces piliers. Il a connu des baisses de régimes, des maladies, des mauvais albums mais tellement de succès en comparaison. L'amour d'une femme, l'amour de ses enfants et petits-enfants.

Les choix faits sur certains moments de sa vie sont complètement acceptés, il divulgue ce qu'il veut divulguer, crache sur les personnes qui lui ont craché dessus, expliquent les comportements de certaines de ses femmes et le pourquoi de certains divorces. On  en apprend vraiment sur sa vie, ses déboires avec l'alcool, ses rencontres avec de grands noms.

J'ai passé un moment hors du temps pendant deux heures, avec cette lecture. Je ne deviendrais pas une adepte des autobiographies, mais celle-ci a été rapide à lire et finalement très instructifs.