mardi 7 novembre 2017

L'art de la quiétude

Auteur :  Véronique Aïache
Éditeur : Flamarrion
Parution FR : 04/10/2017
ISBN : 2081416336 
Pages : 183


Pour ceux qui ne connaissent des chats que l'appellation « animal de compagnie », il peut sembler étrange de les désigner comme l'incarnation de la quiétude. Etrange aussi de voir dans ce petit félin un être unique dans le règne animal, plus volontiers apprivoisé que vraiment domestiqué, un modèle de tempérance capable de vivre avec les autres tout en restant seul maître de son destin. Avec ses allures d'indifférence qui font toute la différence, ce compagnon à quatre pattes a pourtant en lui ce que l'homme cherche toute sa vie à acquérir : la paix du c?oeur et de l'esprit. Cette quête du Graal fait de lui un exemple à suivre, capable sans même le savoir de guider nos pas sur la voie du lâcher-prise et de l'équilibre parfait entre le monde extérieur et la paix intérieure. Si ses vertus apaisantes pour le corps et l'esprit ne sont désormais plus à prouver, reste à découvrir, comprendre et mettre en application toutes les disciplines bienfaisantes inspirées par le chat : ronron thérapie, feng-shui, méditation, yoga...

Mon avis :

L'art de la quiétude m'a été envoyé par la plate-forme Babélio lors d'une masse-critique privilège. Je tiens donc à les remercier pour cette belle découverte. 

Ce bel ouvrage en Art Back est signé Véronique Aïache, journaliste et spécialiste en ronronthérapie. Pour un prix dérisoire, l'autrice nous fait découvrir l'art des chats, l'apaisement qu'ils nous apportent au quotidien ainsi que les réflexes et gestes que l'on doit faire avec et envers ces petits félins.

Une première partie nous conte l'histoire du chat à travers le monde et les époques, un travail colossal et des recherches précises et intéressantes nous plongent dans différent pays et continent à différentes époques. Que ce soient une divinité d’Égypte, des chats de fermes pour éloigner et chasser les rats aux chats domestiques de nos jours, nous plongeons dans l'histoire et leurs voyages au grès des humains et des changements faits par ces derniers.

Par la suite, on découvre les méthodes de relaxation en lien avec le chat, le doux ronronnement et les bienfaits sur notre santé et notre bien-être. Un agréable moment de lecture qui pour m'à part me donne envie d'ouvrir mon foyer à un petit chaton tout mignon.

Un moment d'apaisement, de la découverte et une approche historique juste et intéressante font de ce petit ouvrage de développement personnel un livre à lire et découvrir.