lundi 6 novembre 2017

La magie de Paris - Le cœur et le sabre

Auteur :  Olivier Gay
Éditeur : Castelmore
Parution FR : 18/10/2017
ISBN : 2362312453
Pages : 319

Du haut de son mètre quatre-vingt trois, Chloé est capable de vaincre n'importe qui à l'escrime. Mais lorsqu'elle aide Thomas, un garçon de sa classe, attaqué par une étranger créature, sa vie bascule. Gravement blessée, elle perd connaissance.
A son réveil, son corps ne conserve aucune trace de ce combat et elle se sent... différente et plus puissante. L'heure des révélations a sonné : Thomas possède des pouvoirs magiques et, pour la sauver, il a utilisé un rituel interdit qui l'a liée à lui. Devenue sa protectrice contre son gré, Chloé va découvrir le monde des Mages. Un monde fait de duels à l'épée, de courses sur les toits, de puissants sortilèges et d'ennemis implacables. Un monde dans lequel elle n'a pas sa place.

Mon avis :

Tout premier roman de l'auteur Olivier Gay, après avoir lu et vu de nombreuses critiques élogieuses sur La magie de Paris ainsi que sur ses autres œuvres, je me suis décidée à le demander à la plate-forme Netgalley pour découvrir ça plume. Je tiens donc à les remercier ainsi que la maison d'édition Castelmore pour leur confiance. C'est malgré tout déçu que je suis ressorti de cette lecture.

On découvre un Paris magique, Chloé lycéenne, viens à découvrir cette magie l'or d'un entraînement d'escrime. S’entraînant encore après les heures de cours, elle se retrouve en plein milieu d'un combat entre Thomas, nouvel élève de sa classe et une goule. C'est en combattant pour le sauver qu'elle deviendra Chevalier. Tout change depuis cette soirée-là, elle se retrouve plus forte, plus résistante et presque invulnérable.

Bien que l'auteur nous plonge dans le bain très rapidement, j'ai été surprise de son style d'écriture que j'ai trouvé très simple et assez déconcertant, le trop-plein de lamentation, du fait que le personnage est grande et maladroite, m'a fait levé les yeux au ciel à plusieurs moments de la lecture. Le dire une ou deux fois passe encore mais le répéter toutes les trente pages m'a quelques peut refroidi. Les complexes étant mis bien trop en avant pour que j'apprécie réellement Chloé. J'ai eu de grandes difficultés à m'attacher au personnage, et c'est finalement le personnage de David qui se dégage du lot, doter d'un charisme et d'une personnalité que j'ai adoré dès sa première apparition.

Malgré le manque d'intérêt pour le personnage principal, j'ai tout de même beaucoup apprécié l'univers créé par l'auteur, bien que survoler, j'aurais aimé plus de détails, qui j'espère seront donné dans les prochains tomes. La magie est présente et c'est avec plaisir que j'ai découvert les sortilèges de ces mages et chevaliers. Chloé ayant beaucoup de mal à avoir des réponses à ces questions, nous nous retrouvons donc avec des manques d'informations qui nous plongent dans un mystère oppressant et intriguant. On veut découvrir comme elle, les tenants et aboutissant de cette magie et de ce monde qui s'ouvrent à elle.

Malgré un avis plus que mitigé, je lirais la suite à sa sortie avec envie car après la révélation finale, je n'ai plus qu'une hâte, voire les nouvelles directions dues à ce chamboulement.