lundi 2 octobre 2017

Petites histoires de fées bretonnes

Auteur : Collectif
Éditeur : Terre de Brume
Parution FR : 25/03/2010
ISBN : 2843624258
Pages : 93


Croyez-vous aux fées ? Les Bretons, eux, avaient la sagesse de ne pas en douter et éprouvaient à leur égard une admiration mêlée de crainte. N'ont-ils pas connu Viviane ? Et vu cet homme grossier transformé en cochon ? Elles nous réservent toutes les surprises : ravissantes créatures ou vieux laiderons, elles se métamorphosent à volonté, distribuent bienfaits ou malheurs et jouent avec notre destin. Les fées armoricaines sont décidément d'irrésistibles enchanteresses. Bretagne est terre de féerie, dit-on ? Ces " Petites Histoires " en sont l'illustration.

Mon avis :

Petit livre trouvé pendant une journée au Océanopolis, faible d'esprit que je suis, j'étais obligé de craquer dans la librairie et mon choix, c'est porter sur Petites histoires de fée bretonnes. Une couverture sublime pour un petit recueil d'histoires bretonnes.

Croyez vous aux fées ? Voilà comment commence ce petit livre de conte, nous sommes donc bercés pendant une centaine de pages sur les légendes et les contes bretons. Que ce soient les marraines, les Morgans comme les Femme-Cygnes, nous avons le droit à tout genre de fée, passant de la plus belle et gentille des créatures à la plus vile et méchante. C'est avec bonheur que l'on découvre ou redécouvre des légendes connues et inconnues de ces créatures fantastiques. Etant Bretonne, j'ai été bercer depuis toute petite par ces légendes celtes, en particulier depuis des vacances scolaires passées dans la forêt de Brocéliande, je me souviens de conteurs nous relatant la vie de Morgane, du diable et des Korrigans et lutin vivant en ce lieu.  J'ai depuis une fascination pour les livres en rapport avec ces contes.

Ce recueils était donc fait pour moi, avec cette couverture sublime et les nombreuses histoires conter, ce livre nous plonge dans une époque lointaines, quand les fées étaient encore parmi nous, qu'elles aidaient ou maudissaient les paysans et princes de Bretagne. Des histoires qui possèdent toute une morales comme pour les contes d'Andersen ou de Grimm. Des moments hors du temps. Un voyage agréable sur les terres de Bretagne.