mardi 3 octobre 2017

Encore un noël sans bébé

Auteur : Edwine H
Éditeur : Librinova
Parution FR : 19/09/2017
ISBN : 9791026212423
Pages : 75


A un moment de notre vie, nous pensons tous fonder une famille. Mais comment réagir lorsque ce projet de vie se transforme en lutte acharnée où s'entremêlent espoirs et échecs. Face à l'endométriose, la pénibilité des fécondations in vitro, et le labyrinthe administratif de l'adoption, notre parcours est semé d'embûches. Par quelques extraits de notre vécu, j'espère pouvoir éclairer avec réalisme et humour ce chemin difficile que certains d'entre nous doivent affronter. Je vous propose un témoignage authentique, telle que je suis, sensible et combative, râleuse et rigoureuse, avec une seule idée en tête : ne plus perdre de temps pour devenir mère.

Mon avis :

Encore un Noël sans bébé fait partie de ce genre de livre qui vous bouleverse, vous chamboule et vous touche au plus haut point. Edwine H nous livre son combat face à la maladie de l'endométriose, celui de devenir mère que ce soit par le biais de l'adoption ou de la fécondation in vitro. Elle nous conte sa souffrance, sa démarche pour changer son statut de femme à celui de mère. Elle et son compagnon ont beaucoup d'amour à donner, son envie forte mais la vie va lui faire de mauvais tours et, finalement, c'est un combat acharné qu'elle va devoir mener. En 75 pages, elle nous livre plusieurs années de sa vie, les démarches qui n'aboutissent pas, l'administratif aberrant et cruel, les recours par la médecine et surtout cette saleté de maladie qui l'empêche de mettre au monde un magnifique bébé. On comprend par ce livre toutes les souffrances et les contraintes de cette maladie.

Malgré les coups bas de la vie, Edwine H arrive à nous faire rire par le biais de son humour tantôt touchant, tantôt corrosif.  Son combat m'a touché et j'espère un jour qu'elle trouvera le bonheur qu'elle recherche tant. Un livre qui permet de comprendre la maladie et les démarches occasionnées par cette dernière. À lire.

Je tiens à remercier Netgalley et la maison d'édition Librinova pour ce partenariat.