mercredi 25 octobre 2017

Contes des Royaumes, tome 2 : Charme

Auteur : Sarah Pinborough
Éditeur : Milady
Parution FR : 25/04/2014
ISBN : 2820515274
Pages : 255

Cendrillon, le conte de fées revisité : cruel, savoureux, et tout en séduction.

Rappelez-vous le conte de Cendrillon que vous connaissez : le carrosse magique et le valet ensorcelé qui le conduit, les horribles belles-sœurs, le bal enchanté et l'éternel amour né au premier regard...... et à présent, ouvrez ce livre et plongez-vous dans la véritable histoire de Cendrillon, telle qu'elle n'a jamais été révélée...

Mon avis :

Charme est une revisite du conte sexy et dans la continuité de beauté. Après avoir été tout d'abord sceptique à la lecture de Poison, j'étais finalement ressorti de ma lecture surprise et conquise par la plume de Sarah Pinborough. Pour ce deuxième tome n'ayant pas la surprise du style de l'autrice, ni la tournure des œuvres original, j'ai été directement immerger et de façon totale avec aucune appréhension et surtout aucune attente particulière outre l'envie de passer un agréable moment comme cela avait été le cas avec le premier tome.

Pour ce qui est de l'histoire, nous suivons Cendrillon et sa sœur Rose, ainsi que son père toujours en vie et sa belle-mère se préparant pour le bal à venir en l'honneur du prince. Cendrillon tout comme dans le conte original est mise de côté, loin d'être martyrisé, que ce soit par sa sœur comme sa belle-mère malgré une mésentente et des avis différents, elle s'avère être un personnage au caractère trouble et, finalement aussi caractériel que les membres féminins de sa famille.  En outre, la préparation au bal, des disparitions inquiétantes d'enfants interviennent quand ces dernier partent en forêts.

C'est donc avec une Cendrillon caractérielle et antipathique que l'on débute ce roman, très vite déplaisante, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à elle, choix osé mais réussi de l'autrice, elle arrive à nous faire apprécier sa demi-soeur Rose bien plus que Cendrillon en elle-même. Ces complètements innovants que de découvrir une Cendrillon jalouse, manipulatrice et désobligeante, on arrive donc à se détacher de l'œuvre que l'on connaît pour voyager et être emporté dans une toute nouvelle aventure. Dotée de personnages apparaissant dans le premier tome, l'intrigue arrive à ce coordonnée pour donner une histoire plaisante où interviennent des personnages comme un petit rat malicieux et plein de courage, ainsi qu'une jeune femme froide comme la glace. Tout y est plaisant à découvrir, les nouveaux personnages de contes différents sont amenés de façon habile, comme un certain jeune homme prêt à tout pour voler les riches et aider les pauvres.

J’apprécie grandement le travail de l'autrice sûr, c'est revisites, ayant tout de même pour l'instant une préférence pour Charme que je trouve plus travailler et soigner. Cela avait été une première, il y a un an avec Poison sur la réécriture de conte et j'avais été agréablement surprise, pour au final renouveler avec Charme et apprécier davantage, c'est donc avec un vrai plaisir que je lirais la suite avec beauté pour clore cette saga.

Une réécriture de qualité, un travail soigné et qui s'améliore de tome en tome, original et irrévérencieux, un mélange parfait pour passer un agréable moment.