mardi 19 septembre 2017

No impact Man

Auteur : Colin Beavan
Éditeur : Fleuve
Parution FR : 17/03/2011
ISBN : 2264052414
Pages : 270

Comme nous tous, Colin Beavan en a marre d’assister, impuissant, au réchauffement climatique, à la déforestation et aux gaspillages en tous genres… Il refuse d’être partie prenante dans la fonte des glaces et la disparition des ours polaires. Son défi : vivre un an en réduisant au maximum son empreinte environnementale. Jusque-là, pas de quoi parader, d’autres l’ont fait avant lui. La grande différence c’est que ledit Colin Beavan vit en plein cœur de Manhattan, au 9e étage d’un building. Et qui dit réduction des émissions de carbone dit pas d’ascenseur, de climatiseur, de réfrigérateur, de transport motorisé – entre autres –, et quand on est un jeune père de famille, l’aventure tourne vite au casse-tête. Son premier challenge : convaincre sa femme, quelque peu accro au shopping, de jouer le jeu. Le deuxième : renoncer aux couches en plastique et aux plats à emporter. Passées ces étapes… eh bien, tout reste encore à faire. L’expérience dure un an, le compte à rebours est enclenché !


Cette histoire vraie a fait le tour du monde, grâce au succès du blog www.noimpactman.typepad.com, tenu par Colin Beavan pendant l’aventure. Ce blog a même été élu l’un des quinze sites écologiques les plus influents du monde par le Time Magazine !

Mon avis :

No Impact Man est le projet de Colin Beavan, vivre pendant un an lui et sa famille sans engendrer le moindre déchet et le moins d'impact sur l'environnement. Mission impossible diront certains, mais cela est loin d'être le cas pour cette super famille. Certes, beaucoup de sacrifice, on dut avoir lieu, pour le bien comme le mauvais, mais aussi de bonnes choses en sont ressorties et c'est finalement plus soudé que jamais que cette famille est arrivée au terme de ce challenge.

Tout commence avec Colin qui un beau jour décide de passer à l'action, les déchets et l'obsolescence programmée l'insupportent et c'est donc sur un coup de tête qu'il décide de devenir No Impact Man, son challenge, ne produire aucun déchet et diminuer son impact environnemental pour pouvoir laisser une planète viable à sa fille. Il va se faire critiquer et lyncher, mais redoublant de courage, il va faire en sorte, petit à petit de changer son mode de vie. Avec l'accord de sa femme, il décide donc de supprimer la télévision, les plats à emporter et bon nombre d'autres choses de leur vie. La tâche s'avère être difficile et colossale. C'est donc petit à petit que les gestes se mettent en place. Chaque problème à sa solution ou presque. Il va par la suite ouvrir un blog et prodiguer ses conseils. Bien que boudées au début, le bouchent à oreilles vont rendre son blogue connu.

C'est donc l'année de ce brusque changement que nous découvrons au fil des pages, Colin ne nous épargne presque aucun de ces conflits et soucis du quotidien. On s'attache à lui et à sa petite famille et ses avec beaucoup d'humour que l'on avance avec lui. Les mauvais moments sont aussi présents et rendent cet homme touchant et émouvant. Les conséquences de cette nouvelle vie en deviennent captivantes et c'est très rapidement que l'on vient à bout des 260 pages. On apprend beaucoup de choses, pour certaine déjà lues avec Zéro Déchet de Béa Johnson, mais c'est toujours bon d'avoir une bonne piqûre de rappel.

Nous sommes ici avec un livre qui fait réfléchir à son propre comportement, il fait nous poser des questions sur le sens de la vie. À quoi cela sert d'avoir le dernier I-Phone, le dernier écran plat si ce n'est pour ne plus avoir de relation entre hommes ? Les questionnements sont nombreux. Un livre à lire, à prêter, à donner, à mettre entre toutes les mains. Une belle leçon de vie.