samedi 3 juin 2017

Unique Témoin

Auteur : Roger Judenne
Éditeur : Lire c'est partir
Parution FR : 2006
ISBN : 2350243060  
Pages : 63

Vincent a été le témoin d'une affreuse agression. L'unique témoin même ! La condamnation du coupable repose sur son témoignage mais dans son collège on l'accuse d'être une "balance". Quelle sera sa décision ? Sous la pression Vincent ne sait plus quel parti prendre.

Mon avis :

Qu'elle surprise quand j'ai trouvé ce petit livre dans une boîte à lire. Car il s'agit tout simplement du livre de mon ancienne école primaire "le tampon en est témoin" et un livre que j'avais apprécié lire à l'époque. Le plus surprenant c'est de l'avoir retrouvé à plus de deux heures de la ville de mon enfance. Et cela m'a touché de voir que les livres voyagent et passe de main en main. 

Nous suivons Vincent jeune collégien qui se retrouve témoin de l’agression d'un pompier. Le visage de l'agresseur hante ses nuits et c'est en se rendant compte qu'il est l'unique témoin de la scène qu'il se décide à tout raconter. Malheureusement quelques mois après avoir témoigné à la police, un journal publie la date du procès avec une photo de lui. Cet article va bouleverser la vie de Vincent. Il va devenir la balance...

Lecture rapide, à peine une demi-heure. Je me souviens l'avoir beaucoup apprécié étant petite. Nous avions eu un cours sur les droits et devoirs et ce roman nous avais permis de beaucoup nous questionner sur la méchanceté gratuite, le fait de raconter ce que l'on voit et de ne rien garder pour soi. Un petit roman que je compte garder précieusement et le faire lire à mes enfants plus tard.