dimanche 4 juin 2017

Famille presque Zéro déchet Ze guide

Auteur : Jérémie Pichon
Béa Johnson (Préface)
Bénédicte Moret
Nicolas Hulot
Éditeur : THIERRY SOUCCAR
Parution FR : 03/03/2016
ISBN : 2365491871  
Pages : 256

Réduire ses déchets pour la planète, pour sa santé, pour le porte-monnaie, c'est le moment ! Mais comment s'y prendre ? En marchant dans les pas de Jérémie et Bénédicte. Ce livre, à la fois carnet de bord pas triste, et guide pratique, vous mènera au but en vous épargnant bien des pièges ! Avec humour et autodérision, les auteurs vous proposent un plan d'action détaillé et 10 défis Zéro Déchet pour vous lancer. En s'appuyant sur leur connaissance de l'écologie, ils livrent des centaines de conseils pratiques et d'alternatives simples pour le quotidien : courses, cuisine, nettoyage, mobilier, hygiène, maquillage, vêtements, jardin, bricolage, festivités? Car les déchets sont partout ! Ce que vous allez gagner : l'amélioration de votre écobilan familial (1 poubelle de 15 L pour 1 mois), moins de toxiques et de sacrées économies. Plus le sentiment exaltant d'être acteur de sa vie, de sa santé, de créer du lien, de toucher à l'essentiel.

Mon avis

Le zéro déchet, effet de mode pour certains, mode de vie pour d'autres. Je me place dans la deuxième catégorie. J'ai commencé par lire le guide de Béa Johnson. Plusieurs changements dans mon mode de vie m'ont permis de réduire considérablement mes déchets et ma façon de faire mes courses. Le guide famille presque zéro déchet écrit par une famille française permet de peaufiner nos recherches et surtout d'avoir des liens plus utiles à l'échelle de notre pays. Les sites de troc, vente d'occasions et les blogs commencent tout doucement à trouver leurs places.

Alors oui devenir zéro déchets ne se fait pas en une nuit. Tout y est expliqué dans ce guide des plus complets. Leurs solutions sont montrées de façon ludique et très drôle. J'ai beaucoup souris pendant cette lecture. Il n'est en aucun cas moralisateur et ne se veut pas être juste un effet de mode comme beaucoup le cris sur les toits. C'est leur mode de vie expliquer en détail. Ce livre fourmis des conseils illustrés avec des comparatifs de prix par exemple en matière de produits d'entretien avec le prix commercial et le prix "produits fait maison". C'est instructif et intéressant. 

Je recommande fortement ce livre, forcément certains conseils ne peuvent être appliqués pour différentes raisons mais après tout comme le dit si bien Gandhi "Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde".