mercredi 28 juin 2017

146298

Auteur : Rachel Corenblit
Éditeur :  Acte Sud Junior
Parution FR : 02/09/2015
ISBN : 2330053754
Pages : 65

146298. Une suite de chiffres tatoués sur le bras de sa grand-mère. Elle les a vus toute sa vie sans leur donner plus de sens. Puis un jour, en classe, elle comprend. D’abord en colère face à ce secret de famille trop longtemps caché, elle parvient enfin à convaincre sa grand-mère de lui parler, de faire le tri dans sa mémoire défaillante : la rafle, le voyage, le camp, la faim... Les vies de la jeune fille et de la vieille femme se croisent et s’entremêlent pour se mettre au diapason.

Mon avis :

65 pages coup de poing. Un livre qui ce lis en une respiration, un souffle. Un nombre, plusieurs chiffres, un secret de famille, une révélation, la haine et l'horreur. Un petit roman mais une énorme claque mentale. Car ce texte ne laissera personne indifférent. Le destin de deux femmes, deux tatouages, l'un voulu l'autre non. Deux destins de femmes différentes mais tellement touchante et déchirante. Une histoire de guerre, de haine. Une jeune adolescente ne comprenant pas toute la cruauté du monde, une femme ayant vécu cette cruauté de la plus horrible et triste des façons. 

Un nombre de six chiffres qui ne doit être caché de personne ni oublier. Un devoir de mémoire et une lecture dérangeante mais nécessaire. Je conseille cette lecture à tout adolescent.