mercredi 17 mai 2017

L’œuf de dragon

Auteur : George R.R MARTIN
Éditeur : Pygmalion
Parution FR : 25 Juin 2014
ISBN : 2756411140  
Pages : 192

Quatre-vingt-dix ans avant les péripéties du "Trône de Fer", Aegon, de la lignée royale, surnommé l'Œuf, court les routes incognito comme écuyer d'un chevalier errant, Dunk. Au hasard des chemins, le duo se voit convié par le fringant Jehan le Ménétrier à participer à un tournoi richement doté qui sera le clou des noces de lord Beurpuits. Au champion ira le grand prix, un inestimable œuf de dragon. Mais il apparaît bientôt que les noces et le tournoi sont un nid d'intrigues et d'ambitions, petites et grandes, et qu'une prophétie annonce de grands événements.

De fait, après la rébellion, les partisans de Deamon Feunoyr, qui a chassé quelques années plus tôt la fine fleur des chevaliers en exil de l'autre côté de la mer, fomentent une nouvelle conspiration. Certains souhaitent déposer le souverain légitime pour installer leur propre prétendant. À leur corps défendant, Dunk et l'Œuf se retrouvent au cœur du complot.

Mon avis :

Game of Throne est de loin la série que je préfère de c'est cinq dernières années. C'est donc tout naturellement que j'ai décidé d'acheter la première intégrale. Malgré l'engouement que j'ai pour cette série j'ai toujours l'appréhension de ne pas apprécier et de ne pas comprendre l'oeuvre de par les langages choisis par l'auteur et par cet univers tout de même très riches. J'ai donc décidé de commencer avec l’œuf de dragon court roman de deux cents pages.

On suit donc les aventures de L’œuf jeune écuyer qui n'est autre qu'Aegon de la famille Targaryen, et dunk un chevalier errant. En route pour le nord où ils espèrent tous deux être accepté et ainsi pouvoir donner leur épée au service des Stark, durant ce périple ils vont croiser certaines personnes qui vont réussir à les convaincre de participer à un tournoi donné en l'honneur d'un mariage. N'ayant pas une bourse bien remplie dunk décide d'y participer. La corruption et la conspiration qui auront lieu pendant la noce vont les mener à un grand danger.

C'est avec plaisir que j'ai commencé cette lecture. L'ouvrage en lui-même étant de format intermédiaires cela m'a permis d’apprécier cette lecture. La nouvelle étant aérée et les polices choisies pour exprimer les pensées des personnages en l'occurrence dunk on fait que la lecture a été des plus agréables. J'ai tout de même mis un peu de temps à entrer dans ce roman de par les langages choisis, certaines définitions me manquaient pour une totale compréhension. Malgré tout on est vite embarqué dans cet univers et ce périple qui manque cependant d'un soupçon d'action, mais qui est vite rattrapé à la fin. L'auteur nous plonge dans une intrigue passionnante mêlant coup bas et joutes. On est plongé dans un Moyen Âge que j'adore et qui m'a permis de redécouvrir Westeros. J'ai été tout de même quelques peut perdu avec l'ensemble des noms, malgré toute la lecture a été fluide et la compréhension de certains noms m'a permis de me retrouver dans l'intrigue.

C'est donc avec beaucoup moins de craintes que je vais me lancer dans la première intégrale du trône de fer. J'ai maintenant grande hâte de me replonger dans ce monde de fantasy. Cette nouvelle étant une lecture que je conseille pour tout fan de cet univers.