samedi 6 mai 2017

Journal d'Anne Frank (BD)

Auteur Antoine Ozanam
Nadji
Éditeur : Soleil
Parution : 27 Janvier 2016
ISBN : 2302048881
Pages : 144

Le jour de ses 13 ans, Anne reçoit en cadeau un cahier dont elle fait aussitôt son journal intime. Jeune juive allemande exilée au Pays-Bas, la jeune fille va raconter son quotidien, ses émois d'adolescente, la fuite, la cache, la peur. Publié par son père Otto deux ans après la fin de la guerre, Le Journal d'Anne Frank sera traduit en plus de 70 langues et vendu à plus de 30 millions d'exemplaires.

Mon avis :

Le journal d'Anne Frank, grand témoignage de la vie d'une jeune fille juive se cachant pour survivre à la rafle et à la mort. Beaucoup de gens connaissent l'histoire d'Anne Frank, mais je ne sais pas si les jeunes lisent encore de nos jours sont écrits. J'ai dû attendre l'âge de 21 ans pour le découvrir tout simplement par que n'était pas au programme de mes cours et qu'il me faisait aussi une peu peur. Je connaissais son histoire et j'avais tout simplement peur de le lire. Ce n'est pas de la fiction et cela m'a bloqué pendant pas mal d'année. Finalement j'ai fait le grand saut il y a quelques mois et en est ressorti meurtri. C'est un devoir de mémoire que de lire cet ouvrage et de le faire lire aux plus jeunes. Il ne faut pas oublier ce qui ses produits pour ne pas refaire les mêmes erreurs dans le futur.

C'est donc avec appréhension que j'ai emprunté cette bande dessinée. Je dois avouer que les grandes lignes y sont, c'est rapide, incisif et l'auteur nous plonge dans les pires moments de la vie d'Anne. Le dessin m'a rebuté sur le début, après mon regard s'est habitué. C'est un ouvrage à la portée de tous et je trouve que c'est une très bonne solution pour les personnes n'aimant pas lire. C'est une façon comme une autre de transmettre cette histoire. Un belle ouvrage pour une histoire des plus poignantes.