lundi 1 mai 2017

Je ne suis pas jolie, c'est vous les plus belles.

Auteur Je ne suis pas jolie
Éditeur : La page qui bouge
Parution : 18 Mai 2016
ISBN : 2955641200
Pages : 144

Léa, alias "Jenesuispasjolie", jeune montpelliéraine de 19 ans se lance en décembre 2010 sur YouTube où elle poste sa première vidéo sur sa chaine "Jenesuispasjolie®". Elle parle beauté, mode, lifestyle mais pas seulement. Elle conseille, échange et crée un lien très fort avec sa communauté de plus en plus présente. 
5 ans, 2,5M d'abonnés sur ses réseaux et 100M de vues plus tard, Léa a eu envie de partager autrement, avec du recul et beaucoup d'humour, sur les épreuves et tracas des adolescentes d'aujourd'hui. 
Du premier chagrin d'amour à la contraception en passant par les boutons d'acné : Guide 2.0 de la grande soeur virtuelle, on y retrouve des vidéos beauté (avec QR code), des "Do It Yourself" pour fabriquer ses produits maison et même des pages à illustrer pour faire de ce livre le sien.

Mon avis :

Ce livre, je l'es eut en ma possession car je suis tombé durant l'été dernier sur Léa qui dédicaçait son livre. Ni une ni deux je l'est acheter et est fait la queue, j'ai d'ailleurs été surprise de ne pas devoir faire trois heures de queue. Au bout de vingt minutes ma dédicace était faites. Léa fait partie des quelques abonnements lifestyles que je suis de temps en temps. Je la préfère de loin à Enjoyphoenix par exemple car je la trouve plus sincère et plus sympathique. Elle ne se prend pas la tête et a de l'autodérision. 

Finalement ce livre n'a pas été écrit pour ma tranche d'âges. J'ai terminé mes années collèges depuis un bout de temps et je ne suis donc pas le public visé. Malgré tout j'ai apprécié ma lecture. Les conseils sont réellement intéressants et c'est bien l'une des rares Youtubeuse à donner des conseils sur autant de sujets divers et variés par le biais de son livre. Les recettes beautés sont à tester pour ma part, je suis intrigué par certains conseils que je compte suivre à l'avenir. Et le plus de ce livre par rapport a d'autres du même genre, c'est les Flashcode qui permettent d'approfondir la lecture par le biais de vidéos. 

Et je dois avouer être aussi admiratif du travail de Léa car ce livre, elle la créer toutes seules et avec l'aide de sa famille. Aucune maison d'édition n'est à l'origine de cet ouvrage. Léa a dû créer sa propre maison d'édition. Elle voulait tout simplement ne pas avoir de ligne directrice à suivre et de contraintes. Cet ouvrage c'est son oeuvre en intégralité et rien que pour sa je tire mon chapeau. 

À mettre entre toutes les mains de jeunes adolescents.