lundi 1 mai 2017

Harry Potter et la coupe de feu

Auteur : J.K ROWLING
Éditeur : Guallimard
Parution : 16 Novembre 2003
ISBN : 207054351X
Pages : 764

Après un horrible été chez les Dursley, Harry Potter entre en quatrième année au collège de Poudlard. A quatorze ans , il voudrait simplement être un jeune sorcier comme les autres, retrouver ses amis Ron et Hermione, assister avec eux à la Coupe du Monde de Quidditch, apprendre de nouveaux sortilèges et essayer des potions inconnues. Une grande nouvelle l'attend cependant à son arrivée: la tenue à Poudlard d'un tournoi de magie entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà les spectaculaires délégations étrangères font leur entrée... Harry se réjouit. Trop vite. Il va se trouver plongé au cœur des évènements les plus dramatiques qu'il ait jamais eu à affronter.

Mon avis :

Harry Potter et la coupe de feu est de loin le livre et le film que j'apprécie le moins de l'univers de notre sorcier préféré. Malgré tout j'adore ce roman. La part de sombre que l'on commence à détecter dans le troisième roman, s'épaissie dans celui-ci. Nous quittons tout doucement au début de ce roman le monde de l'enfance pour arriver réellement dans ce monde d'adolescence à la limite de l'adulte vers les toutes dernières pages. 

Avec la coupe de feu nous avons le droit à un univers riche en rebondissements, les nouvelles écoles apportent leur lot d'énigmes et d'aventures. La magie est omniprésente. Nous apprenons avec Harry tout un tas de nouveaux sorts et c'est avec courage que notre jeune sorcier commence cette nouvelle année riche de combat et de mésaventures. Avec l'arrivée de dragons de sirènes et j'en passe. Les créatures magiques n'auront jamais été aussi omniprésentes depuis le début des aventures de notre sorcier préférer. J'ai adoré aussi découvrir de nouveaux membres de la famille Weasley et retrouver ce chère Sirius Black que j'aime tant. 

Il y a beaucoup de points positifs à ce quatrième volume mais malgré tout il est celui que j'apprécie le moins, tout simplement car c'est celui que je trouve le plus difficile à lire depuis que je suis petite. J'ai toujours mis un temps fou à le terminé par rapport à tous les autres. Cependant cela reste du Harry Potter et c'est toujours avec un grand plaisir que je me plonge dans cet univers magique.