mercredi 19 avril 2017

Les jours sucrés

Auteur Loïc Clément
Anne Montel
Éditeur : Dargaud
Parution : 19 Février 2016
ISBN : 2205073842
Pages : 145

À 25 ans, Églantine apprend le décès de son père et part pour Klervi, le village breton de son enfance. Elle y retrouve sa vie d'avant, ses souvenirs et la pâtisserie paternelle (qui est désormais la sienne), mais aussi Gaël, son amoureux de l'époque, sa tante Marronde et tous les chats du village. Surtout, elle découvre le journal intime de son père. Il y a mis tous ses secrets de vie et de cuisine. 
Un véritable guide pour Églantine. Et si c'était l'occasion d'un nouveau départ ?

Mon avis :

Les jours sucrés, relate l'histoire d'Églantine, jeune femme normale sous tous rapports qui apprend le décès de son père. Cette mauvaise nouvelle va l'emmener sur les traces de son enfance en Bretagne. Elle va devoir apprendre à vivre avec l'héritage de son père, un père qu'elle a peu connu et dans un petit village qui est bien loin de son style de vie. La force des jours sucrés est dans le personnage principal qui est une jeune fille des plus banales, à qui il arrive des événements en aucun extraordinaire, on suit sa découverte de ce village d'enfance dans lequel elle a passé environ les dix premières années de sa vie. On découvre avec elle l'histoire de son père, sa famille. C'est attendrissant, touchant et le tout est mixé avec une pointe d'humour.

L'ensemble des personnages sont travaillés, chacun a son propre caractère et apporte quelque chose à l'histoire. L’attachement pour chacun d'eux est là et c'est avec tristesse que j'ai tourné la dernière page de ce petit bijou. On est happé par la vie d’Églantine, les situations qui s’enchaînent. Malgré un coup de crayon assez spécial j'ai tout de même adoré les planches et en particulier celles avec les petits chats trop adorables. 

Les jours sucrés fait partit de ce genre de bande dessinée qui nous donne le sourire durant toute la lecture et qui nous permet de nous évader malgré une histoire sans chichis des plus banales. Le fait que je sois bretonne et que l'histoire se déroule en Bretagne à jouer pour le coup de cœur. Mais ce coup de coeur est un tout, Églantine, la tante, les chats... Une petite merveille à mettre entre les mains de tout le monde. Laissez-vous emporter par ce petit bonheur qu'est les jours sucrés, vous ne serez pas déçus.