mardi 11 avril 2017

Jolies ténèbres

Auteur Fabien Vehlmann
Kerascoët
Éditeur : Dupuis
Parution : 06 Mars 2009
ISBN : 2800142383
Pages : 94

Un conte cruel et saisissant
Dans les champs, au printemps, une fillette gît, inerte. Est-elle morte ? Qui l’a tuée ? On n’en saura pas plus.
De ci, de là, une minuscule communauté surgit, comme échappée de contes de fées : Aurore, mais aussi l’Orgueilleuse, la Régressive, l’Aventurière, le Prince m’as-tu vu…
Les saisons passent et Aurore, la presque princesse, s’agite toujours pour son petit monde, qu’elle voudrait merveilleux, pour accorder cette improbable assemblée à la nature et aux bêtes qui les entourent. Jusqu’à ce jour d’hiver, où elle devra faire face à un choix amer...

Mon avis :

Un conte terriblement glauque qui m'a laissé un goût méchamment amer. L'histoire de base est à la fois dérangeante et d'une grande simplicité. Une jeune fille gît inerte dans une prairie. Pourqui pourquoi aucune explication ne sera donnée. C'en suit une ribambelle de petites créatures pas plus hautes que des petites herbes. Aurore jeune femme voulant faire le bien autour d'elle décide d'aider au mieux l'ensemble de cette petite communautés. Mais autour d'elle la déchéance se fait. Les meurtres et coups bas ne sont pas loin. 

Réellement je suis déçu d'avoir perdu du temps à lire cette bande dessinée. Elle est tellement glauque que je ne comprends pas l’intérêt et le message de l'auteur. Cela nous montre la cupidité, la méchanceté, l'horreur, la bienveillance (Aurore). Mais à vrai dire je reste plus choquée de ma lecture qu'autre chose. Les dessins ne m'ont pas convaincu, trop enfantin et pas du tout mon style. Je n'ai pas aimé grand-chose de cette lecture et j'espère vite l'oubliée.