samedi 4 février 2017

Harry Potter à l'école des sorciers

Auteur : J. K. Rowling
Éditeur : Gallimard
Parution : 1998
ISBN :  2070643026 
Pages : 232

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l'entoure ? Et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ? 

Mon avis :

En ce début d'année 2017, je me suis donné pour défi de relire un tome de l'univers d'Harry Potter par mois. J'ai donc commencé avec cette re-re-lecture de ce monument de la littérature jeunesse. 

C'est avec de nouveau un réel plaisir que je me suis plongé dans cette lecture. J'aime toujours autant le relire car il y a toujours quelques petits détails que j'oublie avec le temps. Et puis le monde d'Harry Potter fait rêver et j'aime toujours m'y plonger et entrer dans cet univers magique. 

Tout à commencer pour moi l'année de mes 6 ans. Mon oncle avait demandé à mes parents s'il pouvait m'envoyer voir le film qui cartonne au box-office en cette période de fête de fin d'année 2001. Cela a été pour moi la découverte de ce monde magique, la découverte d'un univers dans lequel je me sentirais toujours chez moi une fois les livres ouverts et les films dans le lecteur DVD lancer. Par la suite j'ai demandé à ma mère de m'acheter les tomes déjà sortis en librairie, et mon amour pour ce monde est toujours présent même à l'âge de 21 ans. J'ai grandi avec Harry, Ron et Hermione et ils ont fait partie de ma vie jusqu’à maintenant. S'il y a bien une saga littéraire qui m'a suivie pendant ma vie c'est bien celle-ci. 

Je pense ne pas avoir de recul sur ce roman pour y trouver des défauts, je ne peux tout simplement pas en trouver. Cest mon enfance, mon adolescence et aussi ma vie de jeune femme. Harry Potter est tout simplement un monde dans lequel je ne peux trouver de mauvaise chose. Cette saga fera partie de ma bibliothèque pour le restant de ma vie et je compte bien le relire et surtout le faire découvrir le jour ou j'aurais des enfants. Un véritable coup de cœur.