samedi 4 février 2017

California Dreamin'

Auteur : Pénélope Bagieu
Éditeur : Gallimard BD
Parution : 17 Septembre 2015
ISBN :  2075036241
Pages : 276

Ellen naît en 1941 dans une famille juive de Baltimore et, petite déjà, rêve de devenir chanteuse. Sa voix est incroyable, mais sa personnalité aussi excentrique qu'attachante cache une faille de taille: Ellen est boulimique. Et grosse. Trop grosse pour espérer un jour devenir une star. Pourtant quand, à 19 ans, elle devient Cass Elliot, c'est pour échapper à son avenir de vendeuse de pastrami et tenter sa chance à New York ! C'est là que, happée par la folk de l'époque, Cass tombe amoureuse de Denny, le chanteur des Journeymen…

Mon avis :

Pénélope Bagieu a été pour moi la découverte de ce début d'année. J'avais adoré découvrir Cadavre Exquis et bien apprécier la page blanche. Avec California Dreamin' j'ai de nouveau été transporter dans son univers un peut décaler que j'aime tant. C'est avec une biographie d'Ellen Cohen, plus connue sous le nom de Cass Eliott et Mama Cass, l'une des deux chanteuses du groupe The Mamas and the papas que l'on la retrouve ici. A vrai dire je dois avouer que je ne connaissais pas le vrai nom de Cass Eliott ce qui a fait que je n'ai pas capté "malgré le titre" qu'il s'agissait d'une biographie de la célèbre chanteuse de Californie Dreamin.

On suit donc la vie d'Ellen Cohen, fille ronde et bien dans sa peau qui rêve d'une chose devenir une star. Elle m'a touché dès les premières pages car elle est au niveau du caractère tout le contraire de ce que je suis, et ce que j'aimerais devenir. c'est-à-dire quelqu'un qui ne se prend pas la tête, qui dit les choses comme elles viennent sans penser aux conséquences, qui ne se laisse pas marcher dessus et qui a un de ses charismes. Elle a été pour moi comme un petit bonbon pétillant qui donne la joie de vivre. J'ai apprécier me plonger dans sa vie et suivre les grands moments qui ont fait d'elle ce qu'elle est devenus, une grande chanteuse. 

Malgré les moments de sa vie parfois sombre comme joyeux, Pénélope a réussi à nous faire passer bon nombre de sentiments à travers ses planches. C'est très bien dessiner. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié son nouveau style de coup de crayon. Cela a été un véritable bonheur de lire et voir la vie d'Ellen Cohen défiler au fil des pages. Et même si cette grande artiste est partie bien trop tôt, je reste admiratif de son courage et de sa volonté de percer dans ce métier. Une bien belle découverte que ce California Dreamin'.