dimanche 8 janvier 2017

Un hiver de glace (BD)

Auteur : Romain Renard / Daniel Woodrell
Éditeur : Rivages/Casterman/Noir
 Parution : 13 Avril 2011
ISBN : 978-2-203-01821-1
Pages : 92

Il fait froid, très froid cet hiver-là dans lesMonts Ozarks, Arkansas. Et l’avenir est sombre pour la jeune Ree Dolly, 16 ans, et sa famille, qui vivent à l’écart de tout dans la forêt. Jessup, le père, a disparu. Et Ree vient d’apprendre qu’il a hypothéqué lamaison familiale en échange d’une libération conditionnelle. S’il ne se présente pas au tribunal le jour de son jugement, la maison sera saisie et les Dolly mis à la rue. Comment survivraient-ils à cet hiver de glace, alors que lamère n’a plus toute sa tête et que les deux garçons sont trop jeunes pour se prendre en charge ? Tout repose sur les épaules de Ree, aînée de la fratrie. L’adolescente doit absolument localiser et ramener son père - ou, s’il est mort, retrouver son cadavre. 

En état d’urgence, sa quête commence, âpre, sauvage, violente.

Mon avis :

Après avoir lu durant la période de Noël le roman de Daniel Woodrell, un hiver de glace, j'ai voulu découvrir la bande dessinée. Je dois avouer ne pas avoir apprécié ma lecture.

Pour l'histoire, tout est très fidèles au roman. Les raccourcis choisis font que l'on ne s'ennuie pas une seconde et le plus important est bien là. Mais alors le dessin, ce n'est pas le style auquel j’adhère. Le choix que ce soit en noir et blanc colle parfaitement à l'atmosphère du roman. Mais les dessins sont à mon gout pas assez soigner. Je pense qu'il s'agit là d'une bande dessinée que j'aurais dû m'abstenir de lire.