mardi 31 janvier 2017

Un chant de noël

    Auteur : Charles Dickens
Éditeur : Librio
Parution : 20 Novembre 2013
ISBN :  9782290058794
Pages : 88

Scrooge, un vieillard acariâtre, un vautour au cœur sec ignorant tout de l’humanité, de la tendresse, de la pitié, reçoit le 24 décembre au soir la visite du fantôme de son défunt associé. 
Ce dernier lui fera vivre trois moments de sa vie, trois nuits de Noël, passée, présente et future, pour tenter de lui ouvrir les yeux et le cœur… et surtout lui faire prendre conscience qu’on peut trouver le bonheur en se consacrant aux autres.

Mon avis :

Une bien belle découverte que ce chant de noël de Charles Dickens. Acheter sur un coup de tête pour le Cold Winter Challenge, je ne suis nullement déçus de l'avoir acquis dans m'a bibliothèque. 

Tout commence dans la ville de Londres en 1840, on découvre un personnage aussi froid que la neige et aussi dur en son cœur que la glace. Ebenezer Scrooge. Un homme dur et cruel, qui déteste au plus haut point les gens et Noël. Mais le soir de Noël, Scrooge fait la rencontre du fantôme de son défunt associé. Sens suit une nuit agitée. Scrroge va faire la rencontre des fantômes de Noël passé, présent et futur. Et grace à son "voyage" à travers le temps va découvrir quel homme il est devenue et ce que pense les gens de sa connaissance de lui. Cette aventure va faire changer l'homme qu'il est et faire de lui un être meilleur.

Charles Dickens nous montre que toute personne a le droit au pardon, à la gentillesse et la compassion. C'est une bien belle leçon de vie que nous livre l'auteur, et malgré l'âge de cette petite histoire, je les beaucoup apprécier et compte bien la relire pour des périodes de fête de fin d'année future.