lundi 9 janvier 2017

La véritable histoire de noël

Auteur : Marko Leino
Éditeur : Michel Lafon
 Parution : 13 Novembre 2014
ISBN : 9782749922317
Pages : 288


Au cœur de la Laponie, pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l’adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël.

Avec une étincelle d’espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l’émerveillement au cœur de cette région glacée. Et pourrait bien être à l’origine d’une des plus belles légendes.

Mon avis

Une petite lecture détente du Cold Winter Challenge qui a été parfaite pour la période de Noël. C'est et de loin la meilleure lecture de "fête" que j'ai eu le loisir de lire. 

L'histoire relate la vie de Nicolas jeune orphelin de 5 ans après la disparition de ses parents et de sa petite sœur en mer. Le village étant modeste et les familles sans réelles possibilités d'adopter, Nicolas se retrouve à vivre de foyer en foyer dans ce petit village. Il doit donc changer de foyer le jour de Noël chaque année et se réadapter chaque Noël a la vie dans une nouvelle famille. C'est tellement triste et l'auteur nous plonge si bien dans ses pensées que l'on a la gorge serrée pendant une bonne partie de l'histoire. La vie est bien dure pour ce petit garçon mais les aléas de la vie vont faire de lui un être exceptionnel et unique. 

La vie de ce jeune garçon est un bel exemple, car malgré les malheurs Nicolas reste bon et juste. Il aide les familles qui l'héberge, fait de son mieux pour ne pas déranger. Il grandit mais gardera au fil des années une âme d'enfant. L'âme d'un enfant brisée mais qui désire faire le bien autour de lui. 

Cette histoire c'est l'histoire du père Noël. L'auteur nous raconte comment cette légende peut devenir réalité. Ce livre nous permet de rêver. On aimerait par-dessus tout que cette histoire soit réelle, car c'est une magnifique histoire avec une très beau moral. Celle de faire le bien autour de soi, d'aimer les personnes telles qu'elles sont et apprendre à les connaître sans avoir de préjugés, et surtout d'offrir et de voir la joie des gens recevant le bien. Cette lecture a donc été un coup de cœur de cette fin d'année 2016. Je conseille fortement cette lecture pour la période de Noël.